BERTHUY Raymond

Par Alain Jury

Né le 24 juin 1924 à Montluel (Ain), mort le 26 juillet 2007 à Ambérieu-en-Bugey (Ain) ; verrier ; syndicaliste CGT de l’Ain, secrétaire du syndicat CGT de la verrerie de Saint-Gobain et de l’Union Locale de Lagnieu (Ain), conseiller prud’hommes à Belley (Ain).

Arch. IHS CGT Ain

Établi à Lagnieu dès 1925 avec ses parents, Raymond Berthuy travailla comme ébéniste à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale, mais son engagement militant I‘obligea à partir pour la Creuse où il aida la Résistance. Sitôt la guerre terminée, il se rendit disponible pour la reconstruction économique du pays, qui avait connu de grandes destructions. Plus particulièrement, il participa à la remise en route des usines d’aviation Berliet de Vénissieux (Rhône), dont le redémarrage était essentiel. Il retourna ensuite à Paris pour y travailler. Il adhéra à la CGT et au PCF à partir de 1945.

De retour à Lagnieu, Raymond Berthuy y travailla pendant 30 ans à la Verrerie Saint-Gobain, de 1952 à 1982, date de sa retraite. Tout au long de ces années, et au-delà, il fut un responsable syndical extrêmement actif. Il fut secrétaire du syndicat CGT de la verrerie de 1960 à avril 1967. Fondateur de l’Union Locale des syndicats CGT de Lagnieu, il en fut le secrétaire de 1965 à 1986. Il fut également défenseur des salariés devant le Conseil des Prud’hommes. Il exerça en même temps la responsabilité d’administrateur de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ain de decembre1962 à décembre 1979.

Il contribua également à la fondation de I’Association départementale d’aide aux personnes âgées (ADAPA).

L’heure de la retraite arrivée, il continua à aider les gens, mais s’occupa également un peu plus de sa famille et put s’adonner à ses loisirs préférés, le jardinage et le bricolage. Il était marié et père de trois enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232467, notice BERTHUY Raymond par Alain Jury, version mise en ligne le 28 septembre 2020, dernière modification le 6 octobre 2020.

Par Alain Jury

Arch. IHS CGT Ain

SOURCE : Archives UD CGT de l’Ain.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable