CHANEL Claude, Georges

Par Alain Jury

Né le 31 mars 1944 à Bourg-en-Bresse (Ain), mort le 20 août 2019 à Bourg-en-Bresse ; employé au Trésor public ; syndicaliste CGT de l’Ain, secrétaire général du syndicat du Trésor public (1971-2002), membre de la CE de l’UD de l’Ain et président d’INDECOSA CGT AIN (1983-2017).

Archives IHS CGT Ain

Après ses études au lycée Carriat, Claude Chanel obtint son CAP d’aide-comptable en 1961 puis le brevet commercial. Après un bref passage à la Banque régionale de l’Ain, il fut embauché comme auxiliaire à la Trésorerie générale de l’Ain en septembre 1961. Suite à sa réussite au concours d’agent de recouvrement du Trésor, il fut embauché à Annemasse (Haute-Savoie) en novembre 1962 avant de revenir dans l’Ain à Villereversure en 1965.

En 1967 Claude épousa Josette, vendeuse au magasin les « Dames de France » à Bourg-en-Bresse, qui adhéra à la CGT en 1968 pendant les grèves et fut élue secrétaire de son syndicat. Claude Chanel contribuait à la rédaction des tracts.

En 1970, à la naissance de leur premier enfant, Josette Chanel cessa de travailler et interrompit donc son engagement syndical. Claude Chanel adhéra alors au syndicat départemental CGT du Trésor dont il devint rapidement secrétaire. Son engagement l’amena ensuite à diriger la section départementale de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UFF) à partir de 1973.

En décembre 1982, la Commission exécutive de l’UD-CGT, dont il était membre, décida la création de l’association INDECOSA (Association pour l’Information et la défense des consommateurs salariés CGT) pour le département. Le 11 janvier 1983 l’assemblée générale constitutive élut Claude CHANEL président d’INDECOSA CGT AIN. Dans ce cadre, Claude Chanel, lui-même logé dans un appartement de Bourg-Habitat, agit efficacement pour la défense des locataires des HLM, surtout à partir de 2003, jusqu’à porter en tête les listes INDECOSA lors des élections des représentants des locataires chez les bailleurs publics. Il fut le premier en France à imposer INDECOSA sur ce terrain.

Claude Chanel fit tout particulièrement la démonstration de de sa ténacité et de ses compétences dans le conflit autour de l’équipement par le câble, dans les années 1990 : Bourg-Habitat, avec l’aval de la municipalité de l’époque, avait fait installer un câble destiné à la réception de la télé dans les HLM de la ville. Accompagnés par INDECOSA, des locataires refusèrent de payer une redevance pour un service qu’ils n’avaient pas demandé. Plus d’une centaine de locataires se mobilisa et obtint gain de cause au tribunal.

En décembre 2002 Claude partit en congé de fin d’activité avant sa mise en retraite en 2004. Il continua son activité de Président d’INDECOSA jusqu’en 2017.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232475, notice CHANEL Claude, Georges par Alain Jury, version mise en ligne le 28 septembre 2020, dernière modification le 6 octobre 2020.

Par Alain Jury

Archives IHS CGT Ain

SOURCES : Entretiens avec l’intéressé, décembre 2017 et novembre 2018.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable