COTTON Jean-Pierre

Par Alain Jury

Né le 26 juin 1945 à Bourg-en-Bresse (Ain), mort le 22 mai 2008 à Val-Revermont (Ain) ; enseignant ; syndicaliste CGT de l’Ain.

Archives IHS CGT Ain

Secrétaire du Syndicat départemental de l’Éducation nationale (SDEN) de l’Ain pendant de nombreuses années, Jean-Pierre Cotton œuvra sans relâche pour la syndicalisation et l’audience de la CGT parmi les enseignants. Fervent défenseur d’un syndicalisme interprofessionnel, soucieux d’appréhender la réalité des salariés des autres secteurs d’activité, il participait à toutes les initiatives de la CGT dans le département, et était de toutes les mobilisations.

Membre de la commission exécutive et du bureau de l’Union départementale CGT de l’Ain pendant plusieurs années, ses interventions étaient remarquées, son analyse et son argumentation appréciées. Doté d’une grande capacité de travail, Jean-pierre impressionnait tous ceux qui le côtoyaient.

Pédagogue, il contribua à l’effort de formation syndicale et anima de nombreux stages et journées d’étude avec l’UD-CGT de l’Ain.

Il fut de ceux qui surent faire converger le syndicalisme avec les inquiétudes légitimes pour l’avenir de la planète, au travers des enjeux environnementaux. Cette rencontre se matérialisa par sa participation à la délégation confédérale CGT dans le cadre du « Grenelle de l’environnement » en 2007. Il créa également l’Association pour la transparence dans le traitement des déchets (ATTD). Avec celle-ci, il mena ardemment la lutte contre la création d’un incinérateur d’ordures ménagères dans la partie ouest du département de l’Ain. Cette mobilisation contribua sans doute à l’abandon de l’incinération au profit de la méthanisation, moins polluante.

Très attaché au terroir du Revermont, il contribua à la création du musée du Revermont qui vit le jour en 1986. Au musée fut associé rapidement un verger-potager conservatoire des variétés locales ou anciennes. La même année il initia le marché des fruits d’automne. Dans la foulée il crée le sentier ethnobotanique des anciennes vignes entre Treffort et Cuisiat (Ain). Il avait été sollicité en 2007 pour intégrer l’équipe municipale de Treffort-Cuisiat (Ain), mais déjà souffrant à ce moment-là, il avait dû décliner l’offre, à regret.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232476, notice COTTON Jean-Pierre par Alain Jury, version mise en ligne le 28 septembre 2020, dernière modification le 6 octobre 2020.

Par Alain Jury

Archives IHS CGT Ain

SOURCES : Arch. UD-CGT Ain.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable