GAILLARD Gérard

Par Alain Jury

Né le 19 mai 1950 à Sallanches (Haute-Savoie), mort le 12 août 1999 à Tigne (Savoie) ; agent technique EDF ; syndicaliste CGT de l’Ain, secrétaire général du syndicat des cadres et agents de maitrise CGT EDF GDF de Bourg en Bresse (Ain) (1987-1996), membre du bureau de l’UD-CGT de l’Ain (1986-1996).

Archives IHS CGT Ain

Enfant de Saint-Gervais, né d’un père montagnard chevronné et agent EDF, Gérard Gaillard entra à l’Ecole nationale des métiers EDF de La Pérollière (Rhône) en 1968. À sa sortie de l’école, il fut affecté au centre de distribution EDF-GDR de Bourg-en-Bresse comme agent technique. Adhérent à la CGT dès sa titularisation, il prit rapidement des responsabilités syndicales au sein du GNC (Groupement national des cadres CGT). Il succéda à Jean François Julliard* comme secrétaire général du syndicat. Secrétaire du Comité mixte à la production (CMP) de 1986 à 1996, il siégea également en Commission secondaire du personnel.

Parallèlement Gérard GAILLARD s’investit à l’Union départementale CGT, dont il fut membre du bureau durant de nombreuses années.

Très attaché à son « travail d’homme au service des hommes », il avait souhaité retrouver son métier après les années de détachement et avait repris ses fonctions de technicien d’exploitation en 1996. Il contribua alors à l’animation du club sportif des électriciens et gaziers, l’ASEGF, notamment dans la section « Ski et rando » dont il devient un des animateurs.

Passionné de montagne, il mourut le 12 aout 1999 avec sa compagne, victime d’une chute mortelle sur un glacier de la Vanoise.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232477, notice GAILLARD Gérard par Alain Jury, version mise en ligne le 28 septembre 2020, dernière modification le 6 octobre 2020.

Par Alain Jury

Archives IHS CGT Ain

SOURCES : Archi. syndicat CGT EGF Pays de l’Ain-Beaujolais.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément