POIGNANT Roger, Louis, Fernand

Par Jean Belin

Né le 7 novembre 1906 à Dijon, mort le 8 février 1980 à Dijon (Côte-d’Or) ; ouvrier typographe, puis employé municipal à Dijon ; syndicaliste CGT, puis FO de Côte-d’Or ; administrateur Sécurité sociale.

Fils d’Edmond Poignant, ouvrier chez Terrot, et de Marthe Billy, repasseuse, Roger Poignant fut embauché comme apprenti, puis ouvrier électricien dans un établissement dijonnais après la fin de sa scolarité. Il se dirigea ensuite vers le métier de typographe à l’imprimerie Belvet à Dijon en 1926. Ce fut dans cette profession qu’il s’engagea à la CGT avant de rentrer comme employé à la ville de Dijon en 1933. Membre du bureau du syndicat avant et après la Libération, Roger Poignant fut secrétaire général du syndicat CGT des agents municipaux de Dijon en février 1946 succédant à Albert Dupon. Le syndicat compta 446 adhérents à cette date. Il fut un des vingt quatre administrateurs désignés par l’Union Départementale CGT pour siéger au Conseil d’Administration de la Caisse Primaire de Sécurité Sociale de Côte-d’Or lors de sa mise en place en avril 1946. Il démissionna de la CGT en décembre 1947, et la plupart des adhérents de son syndicat suivirent Roger Poignant à Force Ouvrière. Il termina sa carrière professionnelle comme directeur administratif à la ville de Dijon en 1967. Roger Poignant se maria le 21 janvier 1933 à Dijon avec Marie Louise Raymonde Camuset, ouvrière coiffeuse. Il était domicilié au 3F rue Ernest Lory à Dijon lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232490, notice POIGNANT Roger, Louis, Fernand par Jean Belin, version mise en ligne le 29 septembre 2020, dernière modification le 29 septembre 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Dép. de Côte-d’Or, série 40M309, rapport de police sur les syndicats CGT en 1946. — Arch. IHS CGT de Côte-d’Or, fonds de l’UD, témoignage de Louis Chenevoy. — Arch. Dép. de Côte-d’Or, état civil, recensement de la population et fiche de recrutement militaire. — Mairie de Dijon, état civil.

Version imprimable