VIOLLET Louis, Gustave

Par Michel Germain

Né le 8 octobre 1918 à Passeirier, auj. Saint-Pierre de Faucigny (Haute-Savoie), abattu le 29 janvier 1944 à Annemasse (Haute-Savoie) ; agent d’assurance ; résistant dans les FTPF.

Louis Viollet était le fils de François Marie Viollet et de Françoise Franceline Forestier, son épouse. Il exerçait la profession d’agent d’assurance et habitait à Saint-Pierre de Rumilly (Haute-Savoie).
Il rejoignit la Résistance (alias Sandra) dans la compagnie F.T.P. 93-28 commandée par le lieutenant Lacrosaz, (Boisier). Il fut arrêté, à la gare d’Annemasse, le samedi 29 janvier 1944, par la Gestapo secondée par des S.S. du régiment Todt. Il était porteur d’une valise de tracts.
Les policiers voulurent le conduire à la prison du Pax. Mais au cours de ce transfert, pourtant très court, il tenta de s’enfuir et il fut abattu par les Allemands.
Il fut déclaré mort au n°21 de l’avenue de la gare à Annemasse à 11 heures 45, (acte 13/1944). Il ne figure pas sur le registre d’écrou du Pax, où jamais il ne fut détenu. (Mémorial de l’oppression 3808 W 1387).
Il fut reconnu « Mort pour la France » le 22 juin 1945 et homologué FFI. Il figure sur le monument aux morts de Saint-Pierre de Faucigny (anciennement Saint-Pierre de Rumilly), où a été transcrit l’acte de décès et sur le monument des Résistants AS-FTP du canton à La Roche-sur-Foron.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232501, notice VIOLLET Louis, Gustave par Michel Germain , version mise en ligne le 30 septembre 2020, dernière modification le 30 septembre 2020.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 597096

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable