VITTUPIER Joseph

Par Michel Germain

Né le 30 mars 1923 à Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 13 avril 1944 à La Balme-de-Thuy (Haute-Savoie) ; cultivateur ; résistant des Glières.

Fils de Julien Vittupier et de Florentine Collomb-Clerc son épouse, tous deux cultivateurs à Petit-Bornand (Haute-Savoie), Joseph Vittupier travaillait avec ses parents.
Réfractaire au STO, il gagna un maquis dans la région du Giffre. De là, il monta sur le Plateau des Glières le 12 mars 1944 et forma avec d’autres maquisards la section « Jean Carrier »*, en souvenir du chef tombé héroïquement en janvier 1944 à Pouilly (Saint-Jeoire). Cette section, en position sur Monthiévret, versant Est du Plateau, reçut la principale attaque allemande du 26 mars 1944.
Après l’ordre de décrochage, il fut pris par les Allemands, le lundi 27 mars, alors qu’il descendait du plateau sous Monthiévret. Interrogé à l’école du Petit-Bornand, il fut ensuite emmené au siège de la Gestapo, au Villaret (Thônes) et exécuté au lieu-dit les Îles (La Balme-de-Thuy), le 13 avril 1944, à 6 heures et demie du matin.
Son décès, constaté officiellement le 26 octobre 1944, fut enregistré sur la commune de Thônes. Il fut inhumé dans la nécropole militaire nationale de Morette, tombe n°26, reconnu « Mort pour la France » le 20 juin 1945 (n°68974) et homologué FFI. Il figure sur les monuments aux morts de La Clusaz et du Petit-Bornand-les-Glières, ainsi que sur le Mur du souvenir érigé à l’entrée du cimetière de Morette.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232502, notice VITTUPIER Joseph par Michel Germain , version mise en ligne le 30 septembre 2020, dernière modification le 30 septembre 2020.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 597991.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable