BUTTARD Maurice

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 3 août 1887 à Mont-Denis par Saint-Julien-de-Maurienne (Savoie), mort au cours d’une mission le 20 juillet 1944 à Mailley-et-Chazelot (Haute-Saône) ; ramoneur ; résistant .

Maurice Buttard était le fils de Victor et de mère dont l’identité n’est pas connue. Il était célibataire et domicilié rue Victor-Hugo, à Échenoz-la-Méline (Haute-Saône). Il exerçait le métier de ramoneur.
Il entra dans la Résistance en Haute-Saône. Le 20 juillet 1944 lors d’une mission de sabotage sur la ligne Gray-Vesoul, son groupe fut pris dans un engagement avec la Feldgendarmerie. Il fut tué par balles dans le combat vers 17 heures à la Halte-de-Chazelot au lieu-dit "La Grand’Croix" sur la commune de Mailley (Haute-Saône).
Son nom figure sur la stèle commémorative située au bord de la D274 en face de l’embranchement de la D220 et qui porte l’inscription suivante :
"A LA MÉMOIRE DE DIETRICH Maurice - NÉ À GIROMAGNY LE 20 JUIN 1923 - FUSILLÉ PAR LES ALLEMANDS À LA HALTE DE CHAZELOT LE 21 JUILLET 1944 - AU COURS DU MEME COMBAT ONT ETE TUÉS PAR LES ALLEMANDS : Maurice BUTTARD, Raymond FROYARD - SOUVENONS NOUS".
Il figure également sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs), sur le monument aux morts, à Échenoz-la-Méline et le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232507, notice BUTTARD Maurice par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 30 septembre 2020, dernière modification le 30 septembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable