MOURNETAS Hippolyte, Augustin, Marcel

Par Jean-Jacques Doré

Né le 2 mars 1903 à Aubusson (Creuse), mort à Bayonne (Pyrénées-Atlantique) le 30 août 1978 ; inscrit maritime ; syndicaliste autonome.

Fils de Marie Roby lingère, Alphonse fut adopté en 1904 par la veuve Mournetas. Inscrit maritime à Dunkerque (Nord), il y fit la connaissance d’Alphonse Cannone en 1927 . Au début du mois d’août 1928, il le rejoignit à Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) pour réorganiser le syndicat autonome local des Marins de France désorganisé après la démission d’Amédée Sonnier. Le 20, Cannone fut élu secrétaire et Mournetas secrétaire adjoint-trésorier.

Avec lui, il participa aux négociations qui aboutirent à la fusion des deux Fédérations autonomes, l’Union syndicales des Marins de France et les Laboureurs de la mer qui donnèrent naissance à la Fédération autonome des Travailleurs de la mer. Alphonse Cannone fut élu secrétaire de la section de Rouen le 24 décembre 1928, mais Mournetas avait repris la mer le 10 septembre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232561, notice MOURNETAS Hippolyte, Augustin, Marcel par Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 4 octobre 2020, dernière modification le 3 octobre 2020.

Par Jean-Jacques Doré

SOURCES : Arch. Com. Rouen 7 F 3 Syndicats du livre et de la navigation. — Arch. Dép. Seine-Maritime 10 MP 1410 Syndicats dissous avant 1936. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable