Par Jean-Luc Marquer
Né le 30 juin 1926 à La-Tronche (Isère), sommairement exécuté le 26 juillet 1944 au Gua (Isère) ; manœuvre ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur et interné résistant (D.I.R.)
Henri, Alix Canova était le fils de Joseph, Pierre et d’Aimée Dentroux, son épouse.
Célibataire, il habitait à Saint-Martin-d’Hères (Isère) et était manœuvre .
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit la 4ème Compagnie du Vercors (Compagnie civile de Grenoble), devenue la 3ème Compagnie du 6ème Bataillon de Chasseurs Alpins reconstitué, relevant du secteur 8 de l’AS-Isère.
Après l’ordre de dispersion, il tenta de quitter le massif du Vercors.
On ne sait rien des conditions de son arrestation et de son exécution.
Le dix août 1944, au lieu-dit Revolleyre, situé sur la commune du Gua (Isère), « dans un champ qui domine la combe Sud au débouché du petit bois », disent les acte de décès , trois cadavres furent retrouvés.
L’un des actes de décès rédigés le 12 août 1944 contient les indications suivantes : « Individu de sexe masculin dont l’identité n’a pu être établie et dont la mort paraît remonter à quinze jours environ. Le signalement est le suivant : Jeune, petit, veste civile, culotte chasseur avec pantalon par-dessus, blouson à gros boutons, chandail laine, foulard, chaussures S.O. jaunes. Petite croix de Lorraine en bois rouge dans les poches, béret, deux bagues, l’une en fer, l’autre en cuivre. »
La date du décès fut fixée au 26 juillet 1944.
Le corps fut enterré sous le n°15 dans le cimetière de Saint-Barthélémy-du-Gua, commune du Gua et identifié par sa mère le 20 octobre 1944 comme étant celui d’Henri Canova.
Il est désormais enterré au cimetière de Saint-Martin-d’Hères.
Henri Canova obtint la mention "Mort pour la France", fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur avec le rang de soldat de 1ère classe et interné résistant.
Il fut décoré de la médaille de la Résistance, de la médaille Militaire et de deux croix de Guerre, avec étoile d’argent, et avec palme, à titre posthume.
Son nom figure sur le monument commémoratif érigé au lieu-dit Revolleyre, commune du Gua et sur le monument aux morts de Saint-Martin-d’Hères.
Voir : Le Gua
Notice provisoire
Par Jean-Luc Marquer
SOURCES : Arch. Dép. Isère, Mémorial de l’oppression, 2 MI 2233, transmis par B. Tixier, Association "Histoire et patrimoine du Gua" — SHD Vincennes, GR 16 P 104446 (à consulter) ; GR 19 P 38/16 — AVCC Caen, AC 21 P 37784 (à consulter) — 1939-1945 au Gua, Secteur IV Balcon est du Vercors, Histoire et patrimoine du Gua, août 2019 — Mémoire des hommes — Mémorial GenWeb — Geneanet — État civil