CARAMINI René

Par Renaud Poulain-Argiolas

Né le 24 février 1937 à Lançon-Provence (Bouches-du-Rhône) ; cheminot ; militant communiste de Miramas (Bouches-du-Rhône) ; syndicaliste CGT.

René Caramini
René Caramini
Début des années 1970, séance de travail avec Paulette Argiolas à l’UL de Miramas.

Dans les années 1960-1970, René Caramini réalisa plusieurs films amateurs en couvrant des événements militants avec sa caméra super 8. Une séquence très courte qu’il filma en 1968 fut reprise dans le film de Virginie Linhardt, La Saga du rail, en 2020. On y voit défiler des femmes de Miramas solidaires des ouvriers en grève.
Une autre de ses vidéos est en ligne sur le site Ciné-Archives (« fonds audiovisuel du PCF ») : c’est une présentation d’une quinzaine de minutes de la Fête de l’Humanité de 1970. Au début on y voit l’ouverture de la fête avec l’arrivée des dirigeants du PCF, comme Georges Marchais et Jacques Duclos, à la fin le stand du PCF des Bouches-du-Rhône, avec quelques portraits de camarades de Caramini, dont une séquence sur Paulette Argiolas en train de faire la cuisine.

Sa femme, Rosette Caramini, fut militante de l’UFF.

Son nom figure parmi les contributeurs à un ouvrage collectif paru en 2000 sur l’histoire de Miramas, Miramas à travers temps : Quand les anciens témoignent, dirigé par Séverine Justin et édité par l’association locale Vivre Notre Temps.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232634, notice CARAMINI René par Renaud Poulain-Argiolas, version mise en ligne le 8 novembre 2020, dernière modification le 31 mai 2021.

Par Renaud Poulain-Argiolas

René Caramini
René Caramini
Début des années 1970, séance de travail avec Paulette Argiolas à l’UL de Miramas.

SOURCES : Virginie Linhardt, La Saga du rail, 2020. — Site Ciné-Archives : Fête de l’Humanité 1970. — Séverine Justin (éd.), Miramas à travers temps : Quand les anciens témoignent, Association Vivre Notre Temps, 2000. — Archives Argiolas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément