GIRAUD Yvon, France

Par Alain Jury

Né le 19 janvier 1940 à Saint-Fons (Rhône), mort le 21 novembre 2018 à Courtenay (Loiret) ; agent technique EDF ; syndicaliste CGT du Rhône et de l’Ain, secrétaire général adjoint du syndicat ouvriers-employés CGT d’EDF GDF de Bourg-en-Bresse (Ain) (1976-1986), président de la CMCAS de Bourg-en-Bresse (1980-1986).

Arch. IHS CGT Ain

Ayant grandi à Villefranche-sur-Saône (Rhône), enfant de la « Calade », Yvon Giraud fut embauché au district EDF de Villefranche Urbain. Adhérent à la CGT dès sa titularisation, il prit rapidement des responsabilités au sein de sa section syndicale dont il devint le secrétaire. Il s’impliqua aussi dans le collectif de l’Union locale CGT de Villefranche dont il devint membre du bureau. Dans le même temps, il fut élu à la commission exécutive du syndicat ouvriers-employés CGT d’EDF GDF de Bourg en Bresse dont il fut le secrétaire général adjoint, de 1976 à 1986. Il siégea plusieurs année au Comité mixte à la production (CMP) du centre de distribution mixte d’EDF-GDF.

Elu Président de la CMCAS (Caisse Mutuelle Complémentaire et d’Action Sociale) de 1980 à 1986, il fut remplacé par Jean François Julliard* après sa mutation pour convenances personnelles dans la Région parisienne. Au cours de sa mandatures furent construites la maison familiale de La Platière et la salle Marcel Paul à Ambérieu (Ain).

Très soucieux de ne pas rester en marge de mouvement mutualiste, il avait favorisé les relations avec l’Union départementale des Mutuelles de France dont il était membre du conseil d’administration et du bureau.

Attaché à l’activité interprofessionnelle, Yvon Giraud s’était investi au sein de l’Union départementale CGT de l’Ain, dont il fut membre du bureau durant plusieurs années, avec la responsabilité de la commission sociale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232691, notice GIRAUD Yvon, France par Alain Jury, version mise en ligne le 6 octobre 2020, dernière modification le 6 octobre 2020.

Par Alain Jury

Arch. IHS CGT Ain

SOURCES : Arch. Syndicat CGT EGF Pays de l’Ain-Beaujolais.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable