JULLIARD Jean-François

Par Alain Jury

Né en 1943 à Aranc (Ain) ; agent technique EDF ; syndicaliste CGT de l’Ain, secrétaire général du syndicat des cadres et agents de maitrise CGT d’EDF GDF de Bourg en Bresse (Ain) (1987-1996), membre du bureau de l’UD-CGT de l’Ain (1986-1996) ; maire d’Aranc (1995-2014).

Issu d’une famille d’agriculteurs, Jean-François Julliard entra à l’École nationale des métiers EDF de La Pérollière (Rhône) en 1964. À sa sortie de l’école, en 1965, il fut affecté au centre de distribution EDF-GDF de Bourg-en-Bresse (Ain) comme dessinateur. Il adhéra à la CGT dès son arrivée.

Il prit rapidement des responsabilités syndicales en siégeant au sous-comité mixte à la production du Service technique électricité ; responsabilités sociales également en devenant responsable de la section ski de la Caisse d’action sociale (CAS).

Devenu agent de maitrise, il rejoignit le GNC (Groupement National des Cadres, CGT) et y intégra la commission exécutive.

Il prit aussi des responsabilités au bureau de l’Union départementale CGT de l’Ain, aux cotés de Joseph Grégoire.

Jean-François Julliard succéda à Bernard Carrat comme secrétaire général du syndicat GNC en 1978 ; il siégea en Commission secondaire du personnel (CSP) pendant la même période. Au cours de ses mandats, Jean François Julliard, anima, avec Alain Jury, secrétaire général du syndicat Ouvriers-Employés, plusieurs mouvements de grève dans le cadre de mobilisations nationales dont le plus marquant fut celui de janvier 1987. Au plan local, il contribua également aux revendications de défense du service public : fin 1981, deux semaines d’actions et de grève conduisirent à 57 créations d’emplois, l’effectif du centre de distribution passant alors de 691 à 747 postes.

Jean François Julliard fut remplacé par Gérard Gaillard comme secrétaire général du syndicat GNC en 1986.
Administrateur de la Caisse mutuelle complémentaire et d’action sociale (CMCAS) à partir de 1983, il en devint le président en 1986, suite au départ d’Yvon Giraud, et conserva ce mandat jusqu’en 1995. Il réanima la publication du bulletin d’information trimestriel CMCAS INFOS qui permit de larges mobilisations pour la défense de la mutuelle et de la Sécurité sociale. Il impulse également l’écriture et l’édition de l’ouvrage historique publié en 1995 De Charmines à Saint Vulbas, dont la rédaction fut confiée à Maurice Moissonnier.

Peu après son départ en retraite, il remplaça Jacques CEPPI comme secrétaire de la section syndicale des retraités EDF-GDF du département de l’Ain, en 1998. Jacques Simard* le remplaça à son tour en 2011.

Impliqué dans la vie de sa commune de naissance, Jean-François Julliard en fut le maire, de 1995 à 2014.

Marié avec en 1974, il eut trois enfants avec son épouse Marie-Lou. L’ainé Xavier mourut dans un accident de montagne fin aout 1990.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232692, notice JULLIARD Jean-François par Alain Jury, version mise en ligne le 6 octobre 2020, dernière modification le 22 avril 2022.

Par Alain Jury

SOURCES : Archives Syndicat CGT EGF Pays de l’Ain-Beaujolais. — Entretien avec l’intéressé, 18 juillet 2013.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable