CHAUFARDET Jean, Jules, Marie

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 5 septembre 1922 à Cendrey (Doubs), mort le 4 septembre 1944 à Le Puy (Doubs) des suites de blessures reçues à Séchin (Doubs) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Jean Chaufardet était le fils d’Octave et de Marie Jeanne, cultivateurs. Il était célibataire et domicilié à Cendrey (Doubs).
Il entra dans la résistance au sein du maquis Oignon-Doubs puis il quitta le secteur pour poursuivre le combat près de chez lui. Il fut grièvement blessé le 4 septembre à Séchin au cours d’une embuscade. Évacué et soigné dans la ferme de monsieur Georges Pauthier, à Le Puy (Doubs), il décéda peu après à six heures du matin des suites de ses blessures. Monsieur Pauthier était fermier et également maire de la commune.
L’acte de décès fut dressé le 6 septembre sur la déclaration de Paul Pauthier, cultivateur à Le Puy.
Jean Chaufardet obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossiers SHD GR 16 P 129068 et AC 21 P 45002 (non consultés).
Il reçut la Médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 23 juillet 1965 (JO du 14 août 1944).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon, le monument commémoratif, à Mazerolles-le-Salin et le monument aux morts, à Séchin (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232780, notice CHAUFARDET Jean, Jules, Marie par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 8 octobre 2020, dernière modification le 9 novembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable