LAVANANT Alfred

Par Daniel Heudré

Né le 2 septembre 1921 à Vannes (Morbihan), mort en action le 14 juillet 1944 à Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine) ; adjoint technique aux Ponts et Chaussées ; résistant FTP.

Célibataire, Alfred Lavanant vivait chez ses parents, à Rennes. Réfractaire au STO, il entra dans la Résistance sous les ordres du Commandant Pétri, chef des groupes FTP. Il participa au sabotage de la ligne haute tension Pontchâteau (Loire-Inférieure)-Rennes (Ille-et-Vilaine) et assura la liaison entre les divers groupes de la région. Le 14 juillet 1944, lors de la traversée de Vern-sur-Seiche, Alfred Lavanant était à bord d’une vieille Peugeot 201 en compagnie du lieutenant Bernard Salmon, de Rémy Lelard, Jacques Delente et Henri Guinchard. La voiture fut arrêtée par un groupe d’Allemands. Le barrage surprit les résistants et l’un d’eux essaya de se munir d’une mitraillette cachée sous le siège de la voiture. Les Allemands ripostèrent immédiatement et abattirent Lavanant, Salmon, Lelard et Guinchard. Delente réussit à s’enfuir dans la campagne.
Un monument, à Vern-sur-Seiche, Voie de la Liberté, honore la mémoire de ces résistants. Une rue Alfred Lavanant, à Rennes, rejoint la rue René Brice au boulevard Gaëtan Hervé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232782, notice LAVANANT Alfred par Daniel Heudré, version mise en ligne le 8 octobre 2020, dernière modification le 8 octobre 2020.

Par Daniel Heudré

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 148 178. — Arch. Dép. Ille-et-Vilaine, 167 J. — Site Internet, WikiRennes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable