Les prix Nobel dans le Maitron
Écrivains, responsables politiques, hommes et femmes de science, quelques lauréat du Prix Nobel à retrouver aussi à travers leurs engagements, grâce au Maitron.
Le chimiste Alfred Nobel devait sa fortune à l’invention de la dynamite, instrument de la « propagande par le fait » d’un Ravachol, mise en mot et en musique par Jean-Baptiste Martenot puis chantée par les « Quatre barbus » dont Pierre Jamet, arme de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, cachée et transportée par des militantes comme Renée Djian. Mais l’autre versant de la renommée posthume d’Alfred Nobel n’est pas pour autant absent du dictionnaire Maitron qui comporte aussi bon nombre de lauréats des différents « Prix Nobel » décernés à partir de 1901.
Une rapide recherche permet ainsi de faire apparaître une vingtaine de titulaires, non seulement parmi les biographies de militants français (14) mais aussi parmi celles des dictionnaires internationaux, en premier lieu le dictionnaire Grande-Bretagne et Irlande, qui comporte cinq lauréats, ou encore le dictionnaire consacré à l’Allemagne, qui en compte un, Willy Brandt, Prix Nobel de la Paix en 1971.
Parmi les français, dominent les Prix Nobel de littérature :
Romain Rolland en 1915
Anatole France en 1921
Roger Martin du Gard en 1937
André Gide en 1947
François Mauriac, en 1952
Jean-Paul Sartre en 1954, même s’il le refusa
Albert Camus en 1957
On compte également des lauréats dans les domaines scientifiques, en premier lieu Irène Joliot-Curie et Frédéric Joliot, qui reçurent le Nobel de Chimie en 1935, Jean Perrin, honoré dans le domaine de la Physique dès 1926, et plus tard Jacques Monod, dans le domaine de la Médecine en 1965.
Parmi les prix Nobel de la Paix figurent Aristide Briand, lauréat en 1926, suivi dès l’année suivante par Ferdinand Buisson, et plus tard Léon Jouhaux, en 1951. Sur les rangs en 1964, Louis Lecoin se désista, en soutien à la candidature de Martin Luther King.
Les prix Nobel de la Paix sont particulièrement bien représentés parmi les notices britanniques : Randal Cremer dès 1903, Norman Angell en 1933, Arthur Henderson en 1934, Philip Noel-Baker en 1959. Toujours Outre-Manche, on compte aussi Bertrand Russell, Prix Nobel de littérature en 1950.