CHAFFARD Roger

Par Annie Pennetier

Exécuté sommairement le 20 août 1944 au fort de Romainville (Les Lilas, Seine, Seine-Saint-Denis) ; résistant FFI de Seine-et-Marne.

Roger Chaffard participait au groupe de résistance FFI de Pontault-Combault (Seine-et-Marne) sous les ordres du chef de groupe le lieutenant Pierre .
Le 19 août 1944, alors que son groupe de résistants partaient pour enlever des motos dans un garage allemand en gare de Joinville-le-Pont (Seine, Val-de-Marne), ils furent arrêtés à un passage à niveau de Champigny-sur-Marne, par une patrouille allemande qui trouva des armes dans leur voiture. L’un des leurs, Pierre Lécuyer réussit à s’enfuir et ensuite témoigna.
Onze personnes, dont une femme Marie Jeanne Benoit et son fils André Benoit qui hébergeaient des résistants parisiens dans leur hôtel, furent emmenés avec eux en camion au Fort de Nogent-sur-Marne puis le lendemain au Fort de Romainville.
Roger Chaffard y a été fusillé le 20 août 1944 avec les dix victimes de la répression arrêtées à Champigny.
Son nom est écrit sur le livre Les oubliés de Romainville aux côtés des dix prisonniers exécutés le même jour par des « Géorgiens », Osttruppen, troupes auxiliaires de la Wehrmacht commandés par le général Vlassov, alors que la garnison allemande avait quitté la veille le fort de Romainville.
Ce sont les dernières victimes de l’Occupation du Fort de Romainville ; le lendemain les résistants des Lilas découvrirent les corps, les photographies des suppliciés publiées dans la presse redevenue libre provoquèrent une forte émotion. Les équipes du Comité de libération du cinéma français (CLCF) filmèrent le 21 août, les images projetées dans les salles parisiennes quelques semaines plus tard marquèrent fortement les esprits. A l’été 1945, l’exposition au Grand-Palais à Paris, « Crimes hitlériens » présenta également ce crime de guerre.

Fort de Romainville (Les Lilas, Seine-Saint-Denis) 20 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232861, notice CHAFFARD Roger par Annie Pennetier, version mise en ligne le 17 octobre 2020, dernière modification le 11 février 2022.

Par Annie Pennetier

SOURCES : SHD dossier Pierre Crayon. — Thomas Fontaine, Les oubliés de Romainville, Un camp allemand en France (1940-1944) ,p. 131-132, Tallandier, 2005. — [https://liberation-de-paris.gilles-primout.fr/larmee-vlassov-aux-lilas].

Version imprimable