Chaumard (Nièvre) 31 juillet massacre du maquis

Par Jean-Louis Ponnavoy

Le 31 juillet 1944, 22 jeunes résistants du camp de Chaumard furent surpris et massacrés par l’ennemi.

Le maquis de Chaumard fut créé début juillet 1944 dans les bois de la commune par Marcel Lemaître et Alexandre Octave alias « Bauché ».
Les Allemands avaient organisé un service d’espionnage des maquis avec des collaborateurs du Morvan. Un espion fut introduit dans le maquis et l’ennemi organisa une attaque-surprise du camp.
Le 31 juillet 1944 à 5h30 le bataillon de volontaires russes n° 654 commandé par le major Georg et le lieutenant Gerlach encercla le camp et surprit les maquisards encore endormis. Un feu violent fut déclenché et 22 d’entre eux furent tués sur place avant d’avoir eu le temps de prendre leurs armes pour se défendre. Quatre autres furent fait prisonniers prisonniers et déportés. Huit ennemis furent tués également.

Un monument commémoratif est érigé en bordure de la D505 à la mémoire des résistants porte l’inscription :
"PASSANT N’OUBLIE PAS LE MONUMENT ÉRIGÉ A 1200 M D’ICI A LA MÉMOIRE DES MAQUISARDS TORTURÉS ASSASSINÉS DÉPORTÉS LE 31 JUILLET 1944"

Dans le cimetière communal reposent les corps de six maquisards tués lors de l’attaque.

Liste des victimes :

ALEXANDRE Jean Marie
AMÉDÉE Jean
AMIOT Jean
BESAVE Georges, Marcel
BORNET André
CHALUMEAU Roger
CHAPELLE Lionel, François, Josep
CORTAT André
DESMOULINS Émile
DOUSSOT Émile, Bernard
GALLOIS Henri
GALLOIS Roger, André
JOURDAN Roger
LEDUC André, Claude
MICHOT Jean
NICOLAS Jean
PANQUIN Daniel, Gabriel
PIERRE Joseph
RENAULT Jean
RESSAIRE Frantz
ROBBÉ Edmond
TARTRAT Roger

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232869, notice Chaumard (Nièvre) 31 juillet massacre du maquis par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 10 octobre 2020, dernière modification le 16 juillet 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Jean-Claude Martinet, Histoire de l’Occupation et de la Résistance dans la Nièvre 1940-1944, éditions Delayance, La Charité-sur-Loire, 1987.— Site Résistances en Morvan Le maquis de Chaumard.— Site Nièvre Passion Stèle du Maquis Chaumard un remarquable maquis Nivernais.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément