DUMAS Joseph

Mort le 25 mars 165 à Paris ; gazier-électricien ; secrétaire de la Fédération de l’Éclairage (1944), administrateur de la CMCAS de région parisienne.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Joseph Dumas, qui travaillait à la Compagnie parisienne de distribution d’électricité (CPDE), fut un des responsables syndicaux de la Fédération CGT « illégale » de l’Éclairage dans la région parisienne et appartint vraisemblablement au Comité d’épuration syndicale de la CPDE en 1945 et 1946.
Il fut ensuite secrétaire de la Fédération CGT de l’Éclairage avec M. Bove de septembre à décembre 1944 et tous deux furent remplacés par Clément Baudoin* et René Perron*. Durant cette période Joseph Dumas fut secrétaire du Syndicat des électriciens de la Région parisienne, puis son trésorier jusqu’en 1952 et à nouveau son secrétaire jusqu’en 1955.
Administrateur de la Caisse mutuelle complémentaire d’action sociale (CMCAS) unique des centres EDF-GDF de la Région parisienne, il se retira ensuite à Toulouse (Haute-Garonne) où il fut responsable de la section syndicale des agents en inactivité. Il mourut à Paris à la suite d’un malaise lors d’une intervention à la IIIe conférence nationale des agents en inactivité.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23296, notice DUMAS Joseph, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 13 août 2013.

SOURCES : Arch. FNE-CGT. — René Gaudy, Les porteurs d’énergie, Paris, Temps Actuels, 1982. — Renseignements fournis par P. Delplanque.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable