ASCHBACHER Jacques [allumettier]

Par Louis Botella, Julien Chuzeville

Ouvrier allumettier ; syndicaliste CGT de la Seine [Seine-Saint-Denis].

En juin 1905, Jacques Aschbacher était membre du conseil du syndicat CGT des ouvriers et ouvrières de la manufacture d’allumettes d’Aubervilliers-Pantin.

Il se confond certainement avec l’allumettier Aschbacher, délégué de Pantin de la Fédération des allumettiers de France, ouvrier metteur en presse, qui s’était rendu en 1897 en Allemagne avec Léon Lejeune pour voir fonctionner une méthode de fabrication d’allumettes sans phosphore blanc (dont ils demandaient l’interdiction).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232968, notice ASCHBACHER Jacques [allumettier] par Louis Botella, Julien Chuzeville, version mise en ligne le 13 octobre 2020, dernière modification le 5 novembre 2022.

Par Louis Botella, Julien Chuzeville

SOURCES : Le Travailleur de l’État, organe de l’Union fédérative des travailleurs de l’État puis de la Fédération nationale des travailleurs de l’État, juin 1905 (BNF-Gallica). — La Petite République, 11 mars 1897.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable