Par Eric Panthou
Né à une date et un lieu inconnus, tué avant août 1944 dans un lieu inconnu, mort vraisemblablement sous la torture ; membre du Parti communiste (PCF) ; résistant.
On ignore les dates de naissance et décès de Jean Lloancy, également orthographié Lioancy.
Il fut secrétaire de la section clandestine du PC des Ancizes (Puy-de-Dôme) durant l’Occupation. Il est écrit dans l’hommage que lui rendit le PCF à la Libération, qu’il fut un résistant de la première heure dans la région et fut affreusement torturé. Il était marié et père de trois jeunes enfants. Son nom fut donné, à partir de novembre 1944, à la section du Parti aux Ancizes.
Il ne s’agit pas du Jean Lloancy alias Marius Bois Bureau, né le 8 décembre 1912 à Prunet-et-Belpuig (Pyrénées-Orientales), membre de l’état-major FTP de la Loire, homologué FTP pour la période du 12 décembre 1943 au 3 mars 1944, arrêté dans le secteur de Céret (Pyrénées-Orientales), déporté à Mauthausen et mort en 1977.
Son nom ne figure pas sur la base Mémorialgenweb.
Par Eric Panthou
SOURCES : La Voix du Peuple, 4 novembre 1944. — SHD Vincennes, GR 16 P 373480, dossier Jean Lioancy (sic) (nc). — SHD Vincennes, 19P42_30, dossier homologation état-major FTP de la Loire.