SEIGNEMARTIN Jean

Par Alain Jury

Né le 21 décembre 1920 à Saint-Claude (Jura), mort le 18 mars 2020 à Viriat (Ain) ; dessinateur industriel à EDF ; syndicaliste CGT de l’Ain.

Arch. IHS CGT Ain

Né dans une famille ouvrière en 1920 à Saint Claude (Jura), fils de cheminot, il confiait ses regrets de n’avoir pu « faire ses humanités ». Elève du lycée Carriat à Bourg-en-Bresse (Ain), il obtint un diplôme de dessinateur industriel en 1938. Peu après il fut embauché au bureau de dessin de l’entreprise L’Union électrique. Il se politise rapidement, au contact de ses collègues du « bureau du syndicalisme et de la libre pensée » qui l’amènent à découvrir le Canard enchainé, l’Os à moelle et d’autres lectures progressistes. Il adhéra alors à la CGT.

Au cours des décennies suivantes, son engagement sera étroitement lié à l’histoire de la bibliothèque destinée aux personnels. En 1942, année de son mariage avec une collègue de l’Union électrique, son chef de service le chargea en effet de la nouvelle bibliothèque que l’entreprise avait décidé de créer. En 1946, après la nationalisation de l’Union électrique et la création d’EDF-GDF, Gustave Monet, président de la nouvelle Caisse d’Action Sociale, demande à Jean Seignemartin de conserver la gestion de la bibliothèque. Son engagement dans l’action culturelle se traduisit également par l’animation à partir de décembre 1949 de « L’aventure Marionnettes », qui se prolongera jusqu’en 1963. Il en rendit compte en 2015 dans un petit fascicule manuscrit.

Dans les années 1950, il participa à la création du groupe de théâtre « Les Mus’arts », Sans doute la première troupe de théâtre amateur de Bourg-en-Bresse, qui donna sa première représentation, « Les fourberies de Scapin », au théâtre municipal, en avril 1953.

Jean Seignemartin adhéra en 1952 au Parti communiste français, qu’il quitta en 1963 en désaccord avec ce la mainmise brutale de l’URSS sur les pays de l’est et la soumission du PCF.

En retraite à partir de 1978, il passa peu à peu la main à Josiane Jayr, toujours plus à partir de 1982.

Le 18 décembre 2019 Jean était encore présent avec ses amis de la bibliopthèque de la CAS, pour évoquer quelques souvenirs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232997, notice SEIGNEMARTIN Jean par Alain Jury, version mise en ligne le 14 octobre 2020, dernière modification le 14 octobre 2020.

Par Alain Jury

Arch. IHS CGT Ain

SOURCES : Entretien avec l’intéressé 23 mars 2015.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable