DUMAS Pierre [Hérault]

Par Olivier Dedieu

Attaché de préfecture puis secrétaire du conseil général ; militant socialiste de l’Hérault.

Militant socialiste à Montpellier, Pierre Dumas devint trésorier de la section en 1954. Proche de Lucien Tourette*, il était alors considéré comme l’un des animateurs de la gauche du parti. En 1957, il soutint la motion Depreux et s’opposa à la position de Guy Mollet* sur l’Algérie. Membre de la commission administrative fédérale en 1957, délégué fédéral à la presse, il était proche des militants qui quittent la SFIO pour fonder le PSA. Devenu depuis 1956 secrétaire du conseil général de l’Hérault, il resta, pour sa part, membre du Parti socialiste. Resté membre du conseil d’administration de la section de Montpellier, il intégra le bureau fédéral en 1966. En 1970, il était encore membre de la commission administrative fédérale. Militant laïque, Pierre Dumas fut par ailleurs membre de la Ligue des droits de l’Homme et administrateur de la fédération des œuvres laïques de l’Hérault au début des années 1960.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23301, notice DUMAS Pierre [Hérault] par Olivier Dedieu, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 12 décembre 2018.

Par Olivier Dedieu

SOURCES : Arch. Dép. Hérault, 338 W 59, 376 W 64. — Arch. Fondation Jean Jaurès, arch. personnelles Pierre Mauroy, Hérault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément