BLANCHARD Armand, Jean, Marie

Par Daniel Heudré

Né le 4 mars 1906 à Saint-Ganton (Ille-et-Vilaine), mort au combat le 6 août 1944 à Langon (Ille-et-Vilaine) ; résistant au sein des Francs-Tireurs et Partisans.

Entré dans la Résistance en janvier 1944 au sein du groupe FTP de Rennes, il fut sous les ordres du capitaine Gérard. Il hébergea à son domicile des responsables régionaux de la Résistance et effectua des liaisons et des transports de matériel entre l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-du-Nord (Côtes-d’Armor). Il assura également le ravitaillement des FTP de la zone Sud de l’Ille-et-Vilaine. Promu chef de groupe à Rennes, il assura les liaisons entre le capitaine Yves Le Faou (alias Gérard) et le capitaine Francis Boursier (alias Legal).

Il fut tué lors d’une mission à Port-de-roche, à Langon, le 6 août 1944. Se rendant en mission pour le service de la résistance dans une automobile portant un drapeau français, les Allemands tirèrent sur la voiture. Il obtint la mention "Mort pour la France". Son nom a été rajouté sur le monument des fusillés, après avoir eu confirmation du SHD de Caen dans les années récentes.

Il fut homologué soldat FFI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233038, notice BLANCHARD Armand, Jean, Marie par Daniel Heudré, version mise en ligne le 15 octobre 2020, dernière modification le 10 janvier 2022.

Par Daniel Heudré

SOURCES : Arch. Dép. Ille-et-Vilaine 167 J. — AVCC, Caen, AC 21 P 24247 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16 P 63154 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément