ROUGEOT Robert

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né (date et lieu non connus), victime civile des combats de la Libération morte le 4 septembre 1944 à Mouthe (Doubs) ; victime civile.

Nous avons peu d’informations sur Robert Rougeot.
Le 4 septembre 1944, le 3e RTA (Régiment de Tirailleurs Algériens) rejoignit les Résistants et encerclèrent Mouthe. L’assaut fut donné et le village libéré après 5 ou 6 heures de combat. Selon Wikipédia les maisons n’ont pas été détruites et aucun civil ne fut tué mais le 3e RTA comptait quatre morts et les FFI en eurent un.
Selon le Mémorial Genweb Robert Rougeot fut une victime civile des combats de la Libération de Mouthe mais la mairie de cette commune n’a pas trouvé d’acte de décès le concernant.
Il est inhumé dans le carré des victimes civiles de Mouthe (Doubs).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon et le monument aux morts, à Petite-Chaux (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233046, notice ROUGEOT Robert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 15 octobre 2020, dernière modification le 15 octobre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia Mouthe Histoire.— Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable