DUMEIX Léon

Par Claude Pennetier

Né le 7 août 1916 ; ajusteur ; dirigeant communiste de Charente.

Fils d’un cheminot et d’une ménagère, Léon Dumeix obtint le certificat d’études. Il devint ajusteur à la Fonderie nationale de Ruelle et adhéra à la CGT en 1936. Il n’était pas acquis aux positions du Parti communiste concernant Munich et le Pacte germano-soviétique ; il écrivit ensuite : « j’avais une position confuse ».
Marié avec la fille d’un poudrier, il eut un enfant en novembre 1942. Il ne participa pas à la résistance ni aux combats de la Libération.
Trésorier adjoint du syndicat de la fonderie de Ruelle, Léon Dumeix adhéra au Parti communiste en février 1945. Rapidement membre du bureau fédéral communiste de Charente, il suivit une école centrale d’un mois en mai-juin 1949 et de quatre mois en 1951. Cette formation aurait dû lui ouvrir rapidement les portes du secrétariat fédéral, mais, sans qu’on connaisse le détail, la direction fédérale décréta en septembre 1955 que « Le camarade Dumeix n’a[vait] pu assurer les fonctions qui lui avaient été confiées ». Il arriva cependant au secrétariat en juin 1962 mais le quitta en mai 1964.
Resté au bureau fédéral jusqu’en 1972, il fut ensuite membre du comité fédéral en novembre 1972, puis membre de la commission de contrôle financier en octobre 1974, avant de quitter la direction fédérale en janvier 1976.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23311, notice DUMEIX Léon par Claude Pennetier, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Claude Pennetier

SOURCE : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable