Cosne-sur-Loire (Nièvre), Monument commémoratif des Maquisards du groupe Péguy juillet 1944

Par Jean-Louis Ponnavoy

Le groupe ou maquis Péguy fut décimé entre le 4 et le 8 juillet 1944 au cours de trois affrontements avec l’ennemi. 24 maquisards perdirent la vie tués au combat ou fusillés.

Le maquis Péguy était cantonné au "Moulin de Chappe" sur la commune de Menou. Le 4 juillet 1944 à 9h30 un détachement de cinq hommes du maquis commandé par le lieutenant Vilnat se présenta à la perception de Cosne pour une simple opération de réquisition. Le percepteur de Cosne qui était un ancien de 14/18 et patriote prétexta que la clef du coffre était en réparation et entraîna le groupe un peu naïf chez le serrurier. Un témoin prévint le commissariat de police qui alerta la sous-préfecture. Le préfet et un groupe de miliciens se trouvaient malheureusement présents lors du coup de téléphone. Les miliciens partirent en chasse des résistants et les attaquèrent au lieu-dit "Presle" sur la route de Cours. André Vilnat->232939], René Barbu et un troisième homme purent s’échapper. Le lieutenant André Fournier, adjoint du chef de groupe et Pierre Bouy, dit "Le Marin" ou "Surcouf" furent capturés et fusillés le lendemain à la caserne de Cosne.
À seize heures, les Allemands attaquèrent en force le Moulin de Chappe. Trois maquisards, Raymond Just, Alfred Leblanc et Marcel Perrin furent tués. Neuf autres furent fait prisonniers et fusillés le lendemain d’une balle de pistolet en compagnie de Pierre Bouy et André Fournier. Leurs corps furent emmenés à Saint-Père et jetés dans un trou de bombe. Ils furent exhumés le 18 septembre et leurs funérailles célébrées le 21 septembre 1944.
Les rescapés du maquis au nombre de neuf s’installèrent dans une clairière, à proximité de la maison-café de M. Firmin Larue au lieu-dit "Les Grands Bois". Le groupe fut attaqué par surprise par les Allemands le 8 juillet 1944 à quatre heures du matin. Les neuf résistants furent tués au cours du combat au lieu-dit "Les Grands-Bois", à La Chapelle-Saint-André (Nièvre). Le maquis Péguy était cette fois entièrement décimé.
Firmin Larue fut brûlé dans sa maison tandis que sa femme, deux de leurs filles et une voisine, Solange Betoux furent emmenées par les Allemands et emprisonnées à Moulins.

Liste des tués :

ALVÈS Jacques
BARBU René, Jean
BAUMONT Jacques, Guy
BERNOT Roger
BOUY Pierre
FAGUET Olivier, Jean, Marie
FATIN Raoul, Élie, Joseph
FAUCHEUX Raymond, Gaston
FOURNIER André
INCONNU 1
INCONNU 2
INCONNU 3
LARCHER Georges
LARUE Firmin, Jules
LEBLANC Alfred
LOUHI HADI BEN André, Henri
LOZACK Julien
MIGNEAU Joseph, Raoul, Albert
NARDY Pierre
OLIVIER Pierre
PERRIN Marcel
REGOUBY Guy, Henri
SALLIN Pierre
VILNAT André, Louis

Deux hommes ne figurent pas sur le monument. Ils sont peut-être deux des trois inconnus qui y sont portés :

JUST Raymond tué le 5 juillet 1944 à Menou, pas de notice rédigée
URBIN Robert, Gabriel, Pierre, Antoine tué le 8 juillet 1944 à La Chapelle-Saint-André

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233112, notice Cosne-sur-Loire (Nièvre), Monument commémoratif des Maquisards du groupe Péguy juillet 1944 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 10 décembre 2020, dernière modification le 20 février 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Jean-Claude Martinet Histoire de l’Occupation et de la Résistance dans la Nièvre 1940-1944, éditions Delayance, La Charité-sur-Loire, 1987.— Ville de Cosne-Cours-sur-Loire 4 juillet 2021 Commémoration du 77e anniversaire du maquis Péguy.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable