SASSI Henri, Marino

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 1er décembre 1925 à Morvillars (Territoire de Belfort), mort en action le 20 novembre 1944 à Valdoie (Territoire de Belfort) ; résistant ds Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Marino Sassi était originaire d’une famille venue d’Italie pour fuir la dictature mussolinienne. Son père tenait un café rue Carnot, à Valdoie. Fougueux et téméraire, il intégra la Résistance en 1943 au Front national puis en 1944 aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) et participa avec son frère Dino aux combats de la libération en aidant les militaires français. Le 20 novembre 1944, il guidait une patrouille vers la rive gauche de la Savoureuse. Après le franchissement de la passerelle Alexandre, le groupe progressa en direction de l’église et cet à ce moment-là qu’il fut abattu par un tireur allemand.
Sa sœur Olga fut agent de liaison. Son frère Dino sera tué en Indochine.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossiers GR 16 P 536424 et AC 21 P 152961 (non consultés).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs) et sur le monument aux morts et les plaques commémoratives du chemin Alexandre et de la place de la mairie, à Valdoie (Territoire de Belfort).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233149, notice SASSI Henri, Marino par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 19 octobre 2020, dernière modification le 19 octobre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : L’Est républicain du 21 novembre 2019, Il y a 75 ans, cinq combattants de la libération tombaient à Valdoie.— regardsurliberationfrancaise, La famille Sassi, propriétaire d’un café entièrement engagé.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable