RIETH Achille

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 23 septembre 1916 à Guewenheim (Bas-Rhin), mort en action le 6 septembre 1944 à Villars-lès-Blamont (Doubs) ; résistant des Forces françaises combattantes (FFC).

Achille Rieth était marié et domicilié à Dampierre-lès-Bois (Doubs). Il exerçait le métier d’ouvrier boulanger.
Il entra dans la Résistance au réseau Stockbroker, 7e compagnie du maquis du Lomont. Le 6 septembre 1944, un bataillon d’infanterie motorisé, un escadron de chars et une compagnie d’infanterie mécanisée de l’armée allemande convergèrent vers le Lomont par trois directions. Le maquis mit en place son dispositif de défense. Devant la puissance de l’ennemi un plan fut établi pour permettre le repli de la majorité des effectifs et éviter des combats destructeurs dans les villages de Montécheroux et Chamesol. Vers quinze heures, les lignes FFI furent en difficulté. Cinq hommes furent tués, parmi lesquels Achille Rieth et sept autres blessés. Vers 15 h 45, les premiers éléments blindés de l’armée d’Afrique arrivèrent et les Allemands se replièrent.
Achille Rieth obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises combattantes (FFC), dossiers SHD GR 16 P 510865 et AC 21 P 132724 (non consultés).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon, sur le monument aux morts, à Dampierre-les-Bois et sur le monument commémoratif du maquis du Lomont, à Pierrefontaine-lès-Blamont (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233150, notice RIETH Achille par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 19 octobre 2020, dernière modification le 19 octobre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans le Doubs (2008) ; Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable