HEUREUX René

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 17 mars 1925 à Ordonnaz (Ain), mort à l’hôpital le 4 octobre 1944 à Rougemont (Doubs) des suites de blessures ; résistant du commando FFI de Cluny.

René Heureux était le fils de Benoît et de Françoise Doyen, domiciliée à Ordonnaz (Ain). Il était célibataire et domicilié à Ordonnaz.
Il entra dans la Résistance au maquis de Saône-et-Loire puis le 4 septembre 1944 il s’engagea au commando de Cluny formé au sana de Bergeressin (Saône-et-Loire) avec un groupe FFI local. Ayant la qualité d’un bataillon, le commando fut envoyé sur le Doubs et rattaché à la 9e DIC le 20 septembre. René Heureux y fut affecté à la 2e compagnie comme soldat de 2e classe.
Il fut grièvement blessé et transporté à la Formation chirurgicale mobile n° 1 à Rougemont (Doubs), il y succomba des suites de ses blessures le 4 octobre 1944 à 20h30.
L’acte de décès fut dressé le 25 octobre 1944 sur la déclaration de André Bur, lieutenant d’administration, gestionnaire de la Formation chirurgicale n° 1 à Rougement (Doubs), âgé de 26 ans. Il obtint la mention « Mort pour la France », dossier SHD Caen AC 21 P 49011 (nc). Il n’a pas de dossier d’homologation FFI à Vincennes.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Ordonnaz (Ain) et la stèle du commando de Cluny, à Bergeressin (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233183, notice HEUREUX René par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 octobre 2020, dernière modification le 27 décembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia Commando de Cluny.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable