RIDOIN Jean

Par Eric Panthou

Né vers 1915, exécuté sommairement par les Allemands vers le 15 juin 1944 près de Murat (Cantal) ; survivant ; résistant au sein des Francs-tireurs et Partisans ; membre du Parti Communiste (PCF).

Jean Ridoin, dont on ignore la date de naissance, avait 30 ans en juillet 1945. Il vint témoigner des conditions de son exécution ratée par les Allemands à l’hebdomadaire du PCF du Puy-de-Dôme.
Adjudant-chef FTP, il fut envoyé en mission après l’exécution de Hudo Geissler, chef du SD à Vichy, par la résistance le 12 juin 1944 à Murat. Le 24 juin, la réaction allemande entraîne l’encerclement de la commune et l’arrestation de 121 hommes. C’est quelques jours après que Jean Ridoin a été envoyé en mission pour se renseigner sur la façon de libérer les otages.
Il fut arrêté par les Allemands sur la route allant à Murat. Ayant vu au dernier moment la patrouille allemande il put se débarrasser de son revolver et du carnet où figuraient les consignes, mais pas de son ordre de mission. Il est alors interrogé mais ne dit rien, et finalement il est exécuté sommairement à la mitraillette. Mais il survit après avoir été atteint par 3 balles : une balle a traversé sa tête par les deux joues, une autre sa jambe. Il est emmené à Pierrefort (Cantal) chez des religieuses qui le soignent. Il échappe 4 jours plus tard à une perquisition allemande dans la maison.

En juillet 1945, il témoigne auprès de l’hebdomadaire régional du Parti, La Voix du Peuple, avouant ne pas pouvoir assumer sa vie matérielle. Est-ce Jean Ridoin, né le 8 juillet 1912 à Brantôme (Dordogne) ? La proximité géographique peut le laisser croire mais ce Jean Ridoin avait 33 ans et non 30 en 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233285, notice RIDOIN Jean par Eric Panthou, version mise en ligne le 24 octobre 2020, dernière modification le 21 février 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : La Voix du Peuple, 21 juillet 1945. — SHD Vincennes, GR 16 P 510686, dossier Jean Ridoin, alias Charles (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable