MARCHAND Jules, André

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 13 mars 1876 à Champagney (Haute-Saône), massacré le 5 septembre 1944 à Champagney ; retraité ; victime civile.

Jules Marchand était le fils de Jean-Baptiste Albert et de Marie Thérèse Euphrasie André. Il était domicilié à Champagney et marié avec Elisa Clémentine André.
Au début du mois de septembre 1944, Champagney devint le lieu de passage des troupes ennemies en retraite. Le village fut investi par des supplétifs de la Wehrmacht (Mongols, Cosaques, Ukrainiens) qui se révélaient pires que les Allemands, s’enivrant, pillant et semant la terreur.
Le 5 septembre 1944, Jules Marchand fut assassiné arbitrairement par des Cosaques au lieu-dit "au Ban", section de Champagney. Un autre habitant Paul Olivier qui se précipitait à son secours fut abattu également.
L’acte de décès fut dressé le 6 septembre 1944 sur la déclaration de Paul Marchand, mineur, âgé de 31 ans, domicilié à Champagney, fils du défunt.
Il obtint la mention « Mort pour la France » par décision du Secrétariat général aux Anciens combattants en date di 5 décembre 1945.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Champagney (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233292, notice MARCHAND Jules, André par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 octobre 2020, dernière modification le 24 octobre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : overblog d’Alain Jacquot-Boileau, La Libération de Champagney du 14 janvier 2012.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable