DIDIER André dit "Slim"

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 25 décembre 1922 à Grenoble (Isère), mort en action le 12 septembre 1944 à Saints-Geosmes (Haute-Marne) ; résistant du service Périclès et des Forces françaises de l’intérieur (FFI)

André Didier secondait son père dans la librairie-imprimerie familiale. Il entra dans la Résistance dès 1941. Il fut arrêté puis relâché fautes de preuves le 1er mai 1941. Il participa aussitôt avec Paul Vallier à des groupes de sabotage. Appelé au STO, il prit une fausse identité et fit de fausses cartes d’identité pour des requis réfractaires au STO. En 1944, il entra au service Périclès, l’école des maquis à Paris puis rejoignit le département de l’Yonne où il devint l’adjoint du chef départemental, le commandant Félicien avec le pseudonyme de Darcey puis de Slim. en juin 1944, il fut arrêté avec son chef aux environs de Toucy et incarcéré à la prison d’Auxerre où il réussit à se faire passer pour un aviateur franco-canadien. Libéré, il prit la tête d’un groupe de FFI pour participer à la Libération d’Auxerre le 24 août 1944. Il participa ensuite à la Libération de Dijon et arriva le 11 septembre 1944 à Longeau avec une poignée d’hommes. Le 12 septembre dans la matinée, ils partirent en reconnaissance en direction de Langres à bord d’une traction avant munie d’un FM et accompagnée d’un petit camion à gazogène. Après avoir franchi un barrage en chicane, ils furent pris sous le feu des Allemands à Saints-Geosmes entre Longeau et Langres. Le lieutenant Slim descendit de son véhicule pour répondre aux tirs ennemis. Blessé, il se réfugia derrière un arbre continuant à tirer pour permettre à ses camarades de se replier. Les munitions de son FM étant épuisées, il utilisa son revolver avant de succomber sous les tirs de mitrailleuses de l’ennemi.
Vers onze heures du matin, le maire de Saints-Geosmes et son adjoint, avertis par un lieutenant allemand vinrent chercher le corps qu’ils trouvèrent en position de tir, criblé de balles. Il fut enterré le soir même. Il est inhumé dans le carré militaire au cimetière communal, à Saints-Geosmes (Haute-Marne).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de lieutenant des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossier SHD Vincennes GR 16 P 184583 (nc).
Son nom figure sur le monument aux morts et le monument commémoratif, à Saints-Geosmes (Haute-Marne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233294, notice DIDIER André dit "Slim" par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 octobre 2020, dernière modification le 24 octobre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Lieux de Mémoire de la seconde guerre mondiale en Haute-Marne, Dominique Guéniot éditeur, Langres, 1989.— Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable