GUIGNARD André [Haute-Marne]

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 2 mars 1912 à Toulouse (Haute-Garonne), disparu le 24 août 1944 à Auberive (Haute-Marne) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

André Guignard était le fils d’Edmond et de Marie Berthe Albertine Cudel. Il se maria le 24 août 1935 à Chaumont (Haute-Marne) avec Germaine Louise Petit dont il eut un fils Claude.
Il entra entra dans la Résistance où il devint responsable du secteur Est de Chaumont avec le pseudonyme "Dédé". Il fut nommé lieutenant le 1er juin 1944. Avec Marc Bongrain et Robert Ingret, il procéda à l’enlèvement en plein jour à Chaumont le 9 août 1944 d’un résistant, Louis Béchu, détenu par les Allemands. Le 24 août alors qu’ils revenaient tous trois d’une réunion avec le colonel Monod, responsable de la région D et le colonel Michel (De Grouchy), chef départemental FFI, ils furent arrêtés par des russes blancs au carrefour de Prasley (Haute-Marne), près d’Auberive. Robert Ingret qui était armé d’un pistolet fut aussitôt abattu d’une balle dans la nuque. André Guignard et Marc Bongrain furent emmenés à l’abbaye d’Auberive d’où ils auraient été déportés en Allemagne mais on ignore ce qu’ils sont devenus.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de lieutenant
des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et au titre de "Déporté et interné résistant"
(DIR), dossiers SHD GR 16 P 277027 et AC 21 P 200443 (non consultés).
Il reçut la Légion d’honneur à titre posthume et la Médaille de la Résistance par décret du 07 novembre 1958 (JO du 03/12/1958). Sa nomination au grade de Lieutenant fut confirmée par inscription au Journal-Officiel du 14/11/1947.
Son nom figure sur la stèle commémorative, à Auberive, sur le monument aux morts et la plaque commémorative de la mairie, à Chaumont, sur les plaques commémoratives 1939-1945, dans la chapelle de l’Ermitage, à Cuves et la stèle commémorative, à Mandres-la-Côte (Haute-Marne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233295, notice GUIGNARD André [Haute-Marne] par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 octobre 2020, dernière modification le 3 novembre 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Lieux de Mémoire de la seconde guerre mondiale en Haute-Marne, Dominique Guéniot éditeur, Langres, 1989.— Mémoire des Hommes.— Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable