GAUBERT Émile

Par Eric Panthou

Né le 6 mars 1909 à Millau (Aveyron), mort le 10 juin 2003 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ; contrôleur des PTT ; militant à la CGT, trésorier de la Fédération communiste du Puy-de-Dôme avant-guerre puis à la Libération.

Fils de Joseph et d’Émilie, née Bousquet, Émile Gaubert se maria le 28 février 1930.
Il a adhéré au PCF en 1933. En 1938 il est secrétaire de section, non membre du Comité régional. En 1939, il est membre du Bureau régional du Parti du Puy-de-Dôme. Il a une biographie interne au Parti notée B.
Il a fait partie du groupe de militants identifiés par la police comme ancien propagandistes communistes et devant, sur demande du préfet par lettre du 20 août 1940, être convoqués pour se voir signifier leur internement en cas de la moindre agitation. Les militants convoqués devaient émarger pour attester avoir pris connaissance de cette mise en garde.
En 1941, il est présenté dans un dossier de police comme ex trésorier du PC du Puy-de-Dôme et de Brioude (Haute-Loire), ex secrétaire de Rayon. Il est alors proposé pour une mesure d’internement après examen approfondi. Mais on signale que comme facteur, son internement peut perturber le service. Au final, il me semble qu’il ait été interné.
Dès la Libération il retrouve son poste de trésorier de la fédération communiste. Il habite 49 avenue de Boisséjour à Clermont-Ferrand. Il n’est pas membre du bureau fédéral. Il est élu au Bureau régional à l’issue de la 2ème conférence du Parti le 3 août 1946 puis élu au Comité fédéral à l’issue de la 3ème conférence fédérale des 31 mai et 1er juin 1947. Son nom n’apparaît plus ensuite dans cette instance.
En 1947, il est sur la liste d’Union Républicaine et Résistante et de Défense des intérêts de Clermont-Ferrand, présentée par la PCF. Il est présenté comme contrôleur des PTT, militant syndicaliste, ancien interné politique. La liste eut dix élus. Socialistes et communistes eurent chacun dix élus mais suite à des tractations et manœuvres, les communistes n’eurent aucun adjoint tandis que le socialiste Gabriel Montpied devenait maire.
Il n’apparaît pas dans les listes de vétérans du Parti à la fin des années 70.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233312, notice GAUBERT Émile par Eric Panthou, version mise en ligne le 25 octobre 2020, dernière modification le 29 novembre 2020.

Par Eric Panthou

SOURCES : La Voix du Peuple, 11 août 1945. — Arch. dép. du Puy-de-Dôme 1296 W 63 : commissaire divisionnaire chef 6éme brigade mobile à Préfet, 28 janvier 1941. — Bulletin de vote élections du 19 octobre 1947, archives Eric Panthou. — RAGSPI : Fonds de la direction du Parti Communiste Français :1939 : cote 517_1_1909. — État-civil en ligne. — Généanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable