VALENTIN Paul, Henri, Amédée

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, Philippe Lecler

Né le 2 juillet 1903 à Sapogne (Sapogne-sur-Marche, Ardennes), exécuté sommairement le 16 août 1944 à Allibaudières (Aube) ; inspecteur de police ; résistant ; RIF.

Paul Valentin était le fils de Jean François Jules Valentin, manœuvre, et d’Henriette Zélia Pécheux, sans profession. Il avait épousé Denise Hermione Détorquant le 16 septembre 1931 à Nibas (Somme).

Gendarme en poste à Givry-en-Argonne (Marne) avant la 2e guerre mondiale, Paul Valentin a été nommé sous l’Occupation inspecteur de police à la 12e Brigade mobile à Reims (Marne), puis à Troyes (Aube).
Le 16 août 1944, alors qu’il allait prendre son service à Troyes, il fut abattu d’une balle dans la tête à Allibaudières (Aube) au lieu-dit La Folie Godot, par des miliciens ou des agents français de la Gestapo, qui l’avaient pris pour l’inspecteur Louis Despagne, membre du réseau Ceux de la Libération-Action.
Paul Valentin est recensé sur le site Mémoire des hommes comme « FFI tué par les Allemands ».

Son corps ne fut découvert que le 4 septembre 1944. D’abord inhumé au cimetière communal de cette commune, il a été exhumé et transféré au cimetière de Sapogne.

Paul Valentin a été reconnu « Mort pour la France » le 4 juillet 1947 et a été homologué RIF isolé.

Dans la Marne, le nom de Paul Valentin est inscrit sur la plaque commémorative de l’Hôtel de police de Reims, et sur le monument aux morts de Givry-en-Argonne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233356, notice VALENTIN Paul, Henri, Amédée par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, Philippe Lecler, version mise en ligne le 26 octobre 2020, dernière modification le 18 mars 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, Philippe Lecler

Paul Valentin
Paul Valentin
SOURCE :
Exposition 12e Brigade-SRPJ - 2012
Dans la cour de l'Hôtel de Police de Reims
Dans la cour de l’Hôtel de Police de Reims
Sur le monument aux morts de Givry-en-Argonne
Sur le monument aux morts de Givry-en-Argonne
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC Caen AVCC AC 21 P 170 365. – SHD, Vincennes GR 16 P 582739. – Arch. Dép. des Ardennes, 1W55. – Marcel Alexis, Givry en Argonne et ses environs à travers l’Histoire, Châlons-sur-Marne, Imprimerie de l’Union républicaine, 1954. – Exposition « Histoire et enquêtes de la 12e Brigade du Tigre : de la 12e au SRPJ Reims » (photo), Médiathèque Jean Falala de Reims, septembre 2012. – Mémoire des Hommes. – État civil, Sapogne-sur-Marche (acte de naissance) ; Allibaudières (acte de décès en attente).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable