CHERFILS Léo (Léonide Joseph Camille Michel)

Par Rolf Dupuy

Né le 10 octobre 1859 à Vaison-la-Romaine (Vaucluse). Journaliste. Militant anarchiste et naturien du Vaucluse.

Fils de percepteur, Léo Cherfils était membre du groupe anarchiste de Valréas (Vaucluse).
Au printemps 1901 il fut à l’initiative d’un appel (signé par 75 militants anarchistes, socialistes et syndicalistes de Valréas) protestant contre l’expédition militaire en Chine et se terminant par « Vive la Chine aux Chinois ! Vive la terre libre à tous les hommes frères ! » Divers groupes – notamment à Perpignan, au Chambon Feugerolles, Montargis et à Estagel - adhérèrent à cet appel.
À la même période, en juillet 1901, Cherfils, de Valréas, indiqua aux Naturiens être à la recherche d’un terrain de 50 hectares. Un mois plus tard, il écrivit aux Naturiens et leur dit qu’il avait trouvé un terrain de 600 à 700 hectares louable à 2000 francs. Beaulieu prit les choses en main et s’occupa de mettre en place une souscription. Toutefois, la souscription ne donna rien. Quelques semaines plus tard, dans une autre réunion des Naturiens, « On a lu la lettre de Léo Cherfils offrant dans des conditions financières spéciales un terrain dans le département du Vaucluse ». C’est la dernière fois qu’on entendit parler de Léo Cherfils et de ce terrain.
En 1906, il était recensé à Vedène avec son épouse et leurs trois enfants. Il s’était marié le 21 juillet 1892 à Cavaillon avec Marie Joséphine (dite Annunciata) Germain.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233358, notice CHERFILS Léo (Léonide Joseph Camille Michel) par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 26 octobre 2020, dernière modification le 1er novembre 2020.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Temps Nouveaux, 27 avril 1901 (appel pour la Chine), année 1902. — Le Libertaire, année 1902 . — Thomas Coste, Le naturisme libertaire de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle (France, Royaume-Uni, Allemagne), Mémoire de Master 2, Paris 1, 2020. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable