COURTOIS Edmond, Camille

Par Frédéric Stévenot

Né le 13 février 1924 à Misery (Somme) ; ajusteur à la SNCF ; détachement FTP Wodli (groupe « Guy Môquet », secteur de Tergnier), interné de la Résistance.

Le 8 avril 1944, samedi de Pâques, une opération fut menée contre la maison d’arrêt de Laon (Aisne) par un groupe venu délivré des résistants. Il était formé d’une part de René Gobeaut et Henri Béguin, et d’André Soveaux et Pierre Fauquet. Pendant que les seconds restèrent à l’extérieur, les premiers réussirent à s’introduire dans les locaux pénitentiaires avant d’être rapidement arrêtés. Les deux autres, découverts, prirent la fuite mais furent également appréhendés.

Les résistants FTP qui devaient être libérés par leurs camarades étaient :

  • Pierre Payen (35 ans), électricien à la SNCF, demeurant à Fargniers ;
  • André Barisi (20 ans), ferblantier à la SNCF, demeurant à Quessy Cité ;
  • Edmond Courtois (20 ans), ajusteur à la SNCF, demeurant à Jussy ;
  • Robert Comet (24 ans), ferreur à la SNCF, demeurant à Quessy Cité ;
  • Henri Lempernesse (24 ans), forgeron à la SNCF, demeurant à Tergnier ;
  • Maurice Blanche, dit Régnier, 19 ans, membre d’un groupement de résistance en Haute-Savoie avant de participer à une attaque à main armée d’un bureau de tabac à Brunehamel.

Edmond Courtois fut homologué au titre des déportés et internés de la résistance (DIR) et des forces françaises de l’intérieur (GR 16 P 148043). Il ne semble pas avoir reçu la médaille de la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233369, notice COURTOIS Edmond, Camille par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 27 octobre 2020, dernière modification le 27 octobre 2020.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES. SHD, Vincennes. Arch. de la SNCF (non retrouvé). — Sites Internet : Christian Carlier, « Paul Amor et l’affaire de la prison de Laon (8 avril 1944) », Criminocorpus, Justice et détention politique, Répressions politiques en situation de guerre (en ligne), mis en ligne le 24 mai 2012, consulté le 25 octobre 2020. — Document autobiographique de René Gobeaut communiqué par l’IHS Aisne (Guy Fontaine).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable