FERRY Lucien, Auguste

Par Jean Belin

Né le 1er février 1914 à Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle), mort le 26 juillet 1994 à Quetigny (Côte-d’Or) ; ouvrier charpentier ; syndicaliste CGT du Bâtiment et membre de la direction de l’UD de Côte-d’Or.

Fils d’Édouard Auguste Ferry, ouvrier chez Solvay, et de Marie Augustine Uriot, Lucien Ferry résidait avant son incorporation d’avril 1935 à octobre 1936 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) où il exerça dans plusieurs activités du commerce. Conducteur de tracteur agricole avant d’être à nouveau mobilisé du 7 septembre 1939 au 8 novembre 1940, il se retira chez ses beaux parents à Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle). Après la guerre, il vint travailler près de Langres (Haute-Marne) dans les métiers du bâtiment avant de s’installer à Dijon (Côte-d’Or) en octobre 1955. Embauché comme ouvrier charpentier dans un établissement de la ville, il prit rapidement des responsabilités dans le syndicat CGT du bâtiment.

Lucien Ferry fut un des principaux animateurs de la grève avec occupation des chantiers du bâtiment en mai-juin 1968 à Dijon, aux côtés de Marcel Mallein. Il fut secrétaire général du syndicat CGT du Bâtiment et travaux publics de 1962 à avril 1970. Investi dans les activités interprofessionnelles, il était membre de la commission administrative de l’Union Départementale CGT de Côte-d’Or, élu du 38e congrès d’octobre 1960 au 41e congrès d’octobre 1967. Il fut candidat pour la CGT aux élections des administrateurs dans le collège des assurés sociaux de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Côte-d’Or en décembre 1962, mais non élu.

Admis à la retraite en 1979, Lucien Ferry était membre de la commission départementale des retraités CGT de Côte-d’Or présidée par André Bonnet.

Il s’était marié le 30 décembre 1939 à Dombasle-sur-Meurthe avec Gisèle Emilienne Ferry, ouvrière en saline, avec laquelle il eut plusieurs enfants.

Il était domicilié au 46 rue Chateaubriand à Dijon lors de son décès

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233499, notice FERRY Lucien, Auguste par Jean Belin, version mise en ligne le 30 octobre 2020, dernière modification le 30 octobre 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. IHS CGT Côte-d’Or, fonds de l’UD et du syndicat du bâtiment. — Arch. Dép. de Meurthe-et-Moselle, recensement de la population, fiche de recrutement militaire. — Mairie de Dijon, état civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable