BOULMIER André

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 11 avril 1926 à Chevillon (Yonne), mort à l’hôpital le 8 décembre 1944 à Belfort (Territoire-de-Belfort) des suites de blessures ; résistant du réseau Buckmaster et du 1er régiment de l’Yonne.

André Boulmier entra dans la Résistance au réseau Buckmaster dans l’Yonne. Après la libération du département le 15 septembre 1944, les résistants de toute la région furent rassemblés dans les casernes de Joigny pour pour continuer le combat dans les rangs de la 1re armée français du général de Lattre. Avec les volontaires une nouvelle unité fut constituée sous l’appellation de 4ème Demi-brigade de Voltigeurs de l’Yonne. En octobre la brigade devint le 1er régiment des volontaires de l’Yonne qui signèrent un engagement pour toute la durée de la guerre.
À partir du 11 novembre le régiment fut engagé en Haute-Saône aux côtés de la 2e DIM du général Carpentier.
André Boulmier fut blessé dans les combats pour la libération de Montbéliard et Belfort en novembre probablement et décéda des suites de ses blessures le 8 décembre à l’hôpital, à Belfort.
Il obtint la mention « Mort pour la France », dossier SHD Caen AC 21 P 30145 (nc).
Son nom figure sur le monument commémoratif, à Guewenheim (Haut-Rhin).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233506, notice BOULMIER André par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 30 octobre 2020, dernière modification le 26 novembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Association RHIN et DANUBE - Anciens de la Première Armée Française du Département de l’ Yonne, Le 1er Régiment des Volontaires de l’ Yonne (1er R.V.Y.).— Mémoire des hommes.— Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable