PHILIPPE Norbert, Pierre

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 28 juillet 1920 à Quevaulliers (Somme), mort en déportation le 28 février 1944 à Dora (Allemagne), typographe, résistant.

Fils de Marcel Philippe, typographe, et de Andréa Joron, Norbert Philippe était typographe. Il habitait Creil (Oise).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il travaillait au côté de son père qui dirigeait l’imprimerie coopérative de Creil, l’Imprimerie nouvelle, Creil. Son père était également un militant socialiste de longue date et un élu local.
Marcel Philippe entra dans la Résistance au sein de Libé-Nord et dans le réseau Brutus et travailla pour l’OCM. Ses trois fils Serge, Norbert et Jacques travaillaient et luttaient avec lui. Le 13 septembre 1943, le père et les trois fils Philippe ainsi que deux ouvriers et Henri Marlot furent arrêtés. Interné, Marcel Philippe fut déporté le 16 décembre 1943 pour Buchenwald où il disparut. Après avoir été internés à Compiègne et Royallieu, ses fils furent également déportés à Buchenwald (Norbert par le convoi du 21 janvier 1944), et aucun ne survécut.
Norbert Philippe a été reconnu comme « mort pour la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233554, notice PHILIPPE Norbert, Pierre par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 31 octobre 2020, dernière modification le 6 juillet 2021.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCES : SHD GR 16 P 474320.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable