GAYMARD Yves, Jean, Gérard [Pseudonyme dans la Résistance : Gérard]

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 30 octobre 1913 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort en action le 30 novembre 1944 à Montbéliard (Doubs) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Yves Gaymard était le fils d’Alfred Marie Eugène et de Julie Marie Clotilde Mignot. Il se maria le 19 septembre 1940 à Marseille avec Jacqueline Thérèse Excoffon.
Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) avec le pseudonyme "Gérard".
Le 14 novembre 1944, le général de Lattre lança l’offensive de la 1re armée française dans la vallée du Doubs. Yves Gaymard fut tué à l’ennemi le 30 novembre 1944 à Montbéliard (Doubs) au cours des combats pour la libération de la ville.
Il est inhumé dans la tombe 658 de la Nécropole nationale, à Rougemont (Doubs).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI)..
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon, sur le monument commémoratif du maquis du Lomont, à Pierrefontaine-lès-Blamont (Doubs)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233628, notice GAYMARD Yves, Jean, Gérard [Pseudonyme dans la Résistance : Gérard] par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 1er novembre 2020, dernière modification le 9 août 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 192017 (nc) et SHD Vincennes, GR 16 P 248815 (nc).— Site "Le Jura français" : novembre 1944 dans la vallée du Doubs.— Mémoire des hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable