BONTEMPI Mario

Par Jean Belin

Né le 30 octobre 1921 à Botticcino Mattina (Italie), mort le 21 octobre 2020 à Comblanchien (Côte-d’Or) ; ouvrier tailleur de pierre à Comblanchien ; syndicaliste CGT du bâtiment et membre de la direction de l’UD de Côte-d’Or ; militant associatif ; élu municipal ; sapeur-pompier volontaire.

Fils d’Angelo César Bontempi, ouvrier carrier chez Févre à Comblanchien, et de Louise Arici, les parents originaire de la province de Brescia en Lombardie (Italie), s’installèrent à Corgoloin (Côte-d’Or) en 1926, fuyant le régime fasciste de Mussolini. Aîné d’une fratrie de quatre enfants, Mario Bontempi entra dans la vie professionnelle à la fin de sa scolarité en 1934, comme apprenti tailleur de pierre à l’usine Pagani et Cie à Comblanchien. Il participa aux grèves avec occupation des carrières qui débuta le 18 juin 1936 et qui toucha l’ensemble du bassin carrier du canton. La grève dura un mois et demi. Ce fut à ce moment-là qu’il prit sa carte à la CGT. Licencié de son usine en 1939, il travailla quelques temps dans les caves à Nuits-St-Georges (Côte-d’Or). Réquisitionné pour le service du travail obligatoire (STO) en 1943, il fut envoyé dans une fabrique d’armement à Herzberg (Allemagne). Il en revint au printemps de 1945 et retrouva son emploi de tailleur de pierre à l’usine Pagani et Cie. Il fut embauché ensuite aux carrières Civet, puis Fèvre et Cie à Corgoloin, et enfin à la Carrière VI Rocamat à Comblanchien jusqu’à son admission à la retraite en octobre 1981, dans une période où le bassin carrier connut une crise économique sans précédent.
Après la guerre, Mario Bontempi poursuivit ses engagements et devint secrétaire général du syndicat CGT du bassin carrier de Comblanchien de 1960 à 1967, succédant à Louis Trentini, puis fut trésorier du syndicat. Il était délégué du personnel et du Comité d’entreprise de son établissement à Comblanchien pendant plusieurs années. Mario Bontempi était un des principaux animateurs avec R. Taillefer, le secrétaire du syndicat, des grèves de mai juin 1968 dans le bassin carrier. Militant dans les activités interprofessionnelles, il fut élu membre de la commission de contrôle financier (CCF) de l’Union Départementale CGT de Côte-d’Or du 39e congrès d’octobre 1962 au 41e congrès d’octobre 1967. Il fut candidat pour la CGT aux élections d’administrateurs de la Caisse primaire d’assurance maladie (C.P.A.M.) de Côte-d’Or en décembre 1962, mais non élu.
Engagé dans la vie locale, Mario Bontempi fut conseiller municipal de Comblanchien de mars 1959 à mars 1977, sapeur-pompier volontaire (SPV) au centre de secours de Comblanchien de 1952 à 1982 et co-fondateur du club de 3e âge de sa commune en 1984. Il se maria le 15 avril 1950 à Comblanchien avec Michèle Collin, avec laquelle il eut quatre enfants, Sylvie, Sophie, Michel et Jean Louis. Il était domicilié au 2 rue Ferrucio Borillo à Comblanchien lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233695, notice BONTEMPI Mario par Jean Belin, version mise en ligne le 3 novembre 2020, dernière modification le 3 novembre 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. IHS CGT Côte-d’Or, fonds de l’UD. — Arch. Dép. de Côte-d’Or, état civil, recensement de la population. — Le Bien Public, éditions des 25 novembre 2018 et 24 octobre 2020. — Portrait par Jacky Cortot, bulletin municipal de Comblanchien, octobre 2013.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable