MARIOTTE Francis

Par Daniel Heudré

Né le 3 mars 1908 à Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine), mort le 7 juillet 1944 à Seins (Ille-et-Vilaine) ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP).

Fils de Charles Mariotte, cultivateur, et de Victorine Glemée, ménagère, Francis Mariotte s’était marié le 16 juillet 1930 à Sens-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) avec Edith Lendormy. Réfractaire au Service du travail obligatoire (STO) en 1943, il rejoignit le maquis de Feins. Il entra dans les groupes FTPF et participa aux diverses actions dans le secteur de Sens-de-Bretagne : attaques de convois, pose de mines sur les routes afin d’empêcher la remontée des troupes allemandes vers le front de Normandie.

Le 7 juillet 1944, il fut tué dans le bois de Saubon-en-Feins par l’explosion d’une mine destinée à l’attaque de camions ennemis.

Son nom est gravé sur la plaque commémorative des victimes de guerre dans l’église Saint-Sulpice de Sens-de-Bretagne.
Une rue porte son nom à Rennes depuis le 16 octobre 1957.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233746, notice MARIOTTE Francis par Daniel Heudré, version mise en ligne le 4 novembre 2020, dernière modification le 3 mars 2022.

Par Daniel Heudré

SOURCE : Arch. Dép. Ille-et-Vilaine, 167 J. État civil en ligne cote 10 NUM 35263 995, vue 3.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable