RAPALE Jean-Pierre, Paul

Par Jean-Marie Guillon

Né le 19 février 1928 à Rapale (Haute-Corse), abattu le 5 août 1944 à Toulon ; Francs tireurs et partisans (FTP).

Fils de François Rapale et d’Élizabeth Murati, ce jeune homme habitait rue Berthier, à Saint-Jean-du-Var, et avait rejoint les FTP de ce quartier populaire en juin 1944. Les FTP ayant donné l’ordre de récupérer des armes, notamment en désarmant des policiers, Jean-Pierre Rapale et son ami Charles Semeria assaillirent un gardien de la paix, vers 22 heures 45, sur le boulevard de Strasbourg. Celui-ci, en se défendant, tua le premier et blessa grièvement l’autre (qui devait décéder un an après). Semeria affirma que, dans l’obscurité, ils avaient pris le gardien pour un soldat allemand.
La mention « Mort pour la France » fut attribuée à Jean-Pierre Rapale le 16 août 1946 par le secrétariat général aux anciens combattants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233799, notice RAPALE Jean-Pierre, Paul par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 5 novembre 2020, dernière modification le 5 novembre 2020.

Par Jean-Marie Guillon

Sources : Arch. dép. Var 1 W 82 et 93 J (fonds ANACR, dossiers 2059 et 2221). ⎯ registre décès Toulon (arch. municipales 4 E 139).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable