DÉSORMAIS Louise

Par Anne Mathieu

Collaboratrice à des périodiques communistes ; écrivaine pour la jeunesse ; membre du Comité Mondial des Femmes contre la guerre et le fascisme.

Femmes, octobre 1938, p. 7.
Coll. Anne Mathieu

Louise Désormais est une collaboratrice régulière de l’organe du Comité Mondial des Femmes contre la guerre du fascisme, Femmes dans l’action mondiale, devenu Femmes courant 1937. Elle y donne des articles sur des sujets divers, tel en juillet 1936 sur les « Grèves à Bordeaux ». Elle y signe par exemple en 1938 une série intitulée « Le travail féminin à travers les âges ».

Sa fibre sociale, d’une part, s’exerce aussi dans l’Humanité, auquel elle livre un reportage en 1936 « Avec les ouvriers de la raffinerie de Saint-Rémi » (10 juillet 1936).
Son intérêt pour la question de l’enfance, d’autre part, se lit également dans Regards, dans lequel elle publie par exemple un reportage « Dans les centres de vacances – Avec les gosses de Paris » (15 septembre 1938).

Ces deux aspects sont toujours vivaces après la Seconde Guerre mondiale, car on la retrouve dans Regards, pour un reportage sur « L’école des métallos » (15 novembre 1945) ou faisant partie des collaborateurs à une enquête intitulée « Où en est la jeunesse ? Où va l’enfance ? » en 1946. La même année, sa signature est aussi présente dans Le Petit marocain (« Les jouets à travers les âges », 23 décembre 1946).

Écrivaine pour la jeunesse, elle reçut une « mention » du jury littéraire du Salon de l’Imagerie en 1946 et participa à une dédicace à la Maison des Lettres en décembre 1950, lors d’une vente-exposition de livres organisée par le Comité de défense de la littérature pour la jeunesse. Manifestation présidée par Charles Vildrac, étaient également présents pour dédicacer les personnalités suivantes : Jean Effel, Marie Lahy-hollebecque, le Père Castor, Simone Téry, Elsa Triolet, ainsi qu’Olivier et Arnal, « les parents de Pif » (l’Humanité, 18 décembre 1950).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233844, notice DÉSORMAIS Louise par Anne Mathieu, version mise en ligne le 7 novembre 2020, dernière modification le 29 mars 2022.

Par Anne Mathieu

Femmes, octobre 1938, p. 7.
Coll. Anne Mathieu
Femmes, juin 1938, n.p.
Coll. Anne Mathieu

ŒUVRE : Ce qu’on voit au bout du métro, éditions Bourrelier, 1948.

SOURCES : Anne Mathieu, « Ménagères et militantes. Les Femmes dans l’action mondiale », La Revue des revues, n° 64, « Femmes en revue », automne 2020, pp. 66-83. — Journaux et articles de presse cités dans la notice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable