MAZZOLINI René

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 19 février 1907 à Vellexon-Queutrey-et-Vaudey (Haute-Saône), mort en action le 30 novembre 1944 à Bourbach-le-Bas (Haut-Rhin) ; résistant du régiment FFI de Bourgogne.

René Mazzolini était le fils de Mario, entrepreneur maçon et de Erminia Cerutti, sans profession. Il était domicilié à Seveux (Haute-Saône).
Il entra dans la Résistance au maquis Lucius, à Avot (Côte-d’Or) puis s’engagea après la Libération au 1er régiment de Bourgogne avec le pseudonyme "Marion". Il fut affecté à la 7e compagnie. Le Régiment de Bourgogne ou 2e Régiment du Morvan fut constitué à Dijon le 1er octobre 1944. Il était commandé par le commandant René Alizon. À la date du 11 octobre 1944, son effectif était de 2145 hommes. Il quitta Dijon le 22 octobre 1944 pour être intégré à la 2e Division d’infanterie marocaine dans la région de Rougemont (Doubs) et participa à l’offensive dans la trouée de Belfort. René Mazzolini fut mortellement blessé à l’ennemi le 30 novembre 1944 au combat de Bourbach-le-Bas, près de Sentheim (Haut-Rhin).
Il est inhumé dans le carré C, rang 4, tombe 164 dans la Nécropole nationale, à Sigolsheim (Haut-Rhin).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de lieutenant des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossiers GR 16 P 407861 sans mention d’homologation à la Résistance et AC 21 P 94305 (non consultés).
Il reçut à titre posthume la Médaille militaire et la Croix de guerre.
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs), sur le monument aux morts, la plaque commémorative dans l’église et la plaque commémorative de la mairie, à Seveux (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233849, notice MAZZOLINI René par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 7 novembre 2020, dernière modification le 11 novembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Gilles Hennequin Le régiment de Bourgogne, auto édition, Dijon, 2003.— Musée de la résistance 1940-1944 BRASSARD DU RÉGIMENT FFI BOURGOGNE.— Mémoire des Hommes.— Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable