ENGEL Yvon, Marie, Elie

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 3 février 1924 à Charmes (Vosges), mort à l’hôpital le 4 novembre 1944 à Besançon (Doubs) des suites de ses blessures ; résistant résistant du maquis ORA de Bussang et de la Résistance intérieure française (RIF).

Yvon Engel était le fils de Eugène, charretier et de Berthilde Elise Gabrielle Demangeon, sans profession. Il était célibataire et domicilié à Charmes (Vosges) et entra dans la Résistance au maquis ORA de Bussang commandé par Émile Lutenbacher, Groupement IV des Vosges, où ses services sont homologués du 1er juin au 10 octobre 1944.
Il fut grièvement blessé le 4 et 5 octobre 1944 au col de Morbieux au cours des violents combats qui eurent lieu entre les troupes de la 1re armée française et les Allemands pour la libération de Saulxures-sur-Moselotte auxquels participèrent les FFI du secteur. Une stèle à la mémoire des Forces françaises de l’intérieur morts pour la libération de Saulxures-sur-Moselotte en octobre 1944 est située au col de Morbieux.
Conduit à l’hôpital de Besançon, Yvon Engel y décéda le 4 novembre à 16h35, 28 rue de Fontaine-Argent, des suites de ses blessures.
L’acte de décès fut dressé le 5 novembre sur la déclaration de Roger Rebour, 30 ans, lieutenant d’administration, domicilié 28, rue Fontaine-Argent, à Besançon.
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée dans l’acte de décès qui précise en mention additive et rectificative que le dénommé Engel était soldat dans la Résistance intérieur française et non dans les Forces françaises de l’intérieur.
Il est inhumé dans le cimetière communal, à Charmes (Vosges).
Son nom figure sur le monument aux morts 1939-1945 à Charmes (Vosges).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233903, notice ENGEL Yvon, Marie, Elie par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 9 novembre 2020, dernière modification le 5 novembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : AC 21 P 180101 (nc) et GR 16 P 209698 avec les prénoms Yvan Henri et sans mention d’homologation à la Résistance (nc), GR 19 P 88/5 page 345.— Mémoire des Hommes.— Mémorial genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable