BIGLER Fernand

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 29 mars 1912 à Tallenay (Doubs), massacré le 27 août 1944 à Séchin (Doubs) ; victime civile.

Fernand Bigler était le fils de Jean, né à Zimmerwald (Suisse) en 1865 et de Félicie, née en 1870 à Loray (Doubs), tous deux cultivateurs au hameau du Petit Roulans (Doubs). Il avait deux frères, Léon né en 1908, chauffeur et Robert né en 1913, cultivateur. Fernand Bigler était célibataire et exerçait également la profession de cultivateur à Roulans.
Le 27 août 1944, les convois allemands en retraite refoulés par les troupes alliées encombraient la route Besançon-Belfort. À l’entré de Séchin, au bord du bois de "La Chaille" un groupe de maquisards postés en embuscade ouvrit le feu sur les voitures de tête. Les maquisards se replièrent vite au fond de la forêt. Les Allemands ratissèrent toute la journée les environs à la recherche des résistants qu’ils ne trouvèrent pas. En représailles, ils incendièrent le village. Quatre camions de SS arrivèrent en renfort et leurs occupants se mirent à mitrailler dans tous les sens. Les habitants se réfugièrent dans les bois voisins et les SS mirent le feu aux maisons à l’aide de grenades incendiaires. Onze sur treize d’entre elles furent dévastées par les flammes car les greniers étaient remplis de fourrage. Les bêtes brûlaient vives et lorsqu’elles s’échappaient, elles étaient immédiatement abattues. C’est en voulant sauver les vaches d’une ferme qui prenait feu que Fernand Bigler fut lâchement abattu derrière le troupeau qu’il venait de lâcher. Son corps fut retrouvé gisant dans un verger. Cinq autres hommes pris en otage avaient déjà été fusillés à 200 mètres du village.
Il obtint la mention « Mort pour la France »
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon et sur les monuments aux morts, à Roulans et Séchin (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233942, notice BIGLER Fernand par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 9 novembre 2020, dernière modification le 9 novembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : article du 26 août 1961, Tragique anniversaire d’un dimanche d’août 1944, à Séchin, où les SS incendiaient le village et fusillaient six hommes du pays.— Mémorial Genweb.
Acte de décès demandé

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable