DUPONT Paul [Meurthe-et-Moselle]

Par Claude Pennetier

Né le 14 janvier 1906 à Saulnes (Meurthe-et-Moselle), mort le 12 janvier 1983 à Antibes (Alpes-Maritimes) ; militant communiste de Meurthe-et-Moselle ; volontaire en Espagne républicaine ; résistant au sein des Francs-Tireurs et partisans (FTP).

Carte de combattant volontaire de la Résistance
Carte de combattant volontaire de la Résistance

Fils de Ernest Dupont, mineur de fer, et de Alice Keyser, Paul Dupont eut 3 frères et 2 sœurs.
Il s’engagea en 1936 dans les Brigades internationales (26 décembre 1936-11 août 1938) où il fut commissaire politique et servit comme chauffeur à la base d’Albacète. Il aurait été aussi responsable d’une unité de fabriquant des explosifs et grenades.
De retour d’Espagne, il ne trouva pas de travail ; il anima la cellule communiste de l’usine de la Chiers, à Longwy et fut secrétaire de l’Association départementale des volontaires des Brigades internationales. Prisonnier durant la guerre, il s’évada très vite et gagna Paris.
La direction du Parti communiste lui demanda de rejoindre la région de la Loire, l’Inter A. Il aurait été membre de l’OS puis de l’état major FFI départemental dans le Puy-de-Dôme. Il fut grièvement blessé à Saint-Étienne (Loire) devant la gare lors d’un accrochage avec des miliciens qui lui avaient tendu un piège mais il réussit à fuir et rejoindre son point de repli, en l’occurrence, le Café César à la Ricamarie (Loire). Là, il put se faire opérer sans anesthésie et put repartir par le train.
Il fut plus tard homologué FFI et a reçu en 1955 la carte de Combattant volontaire de la Résistance (CVR).

En 1945, il était secrétaire du Secours Populaire de Meurthe-et-Moselle. En 1978, il était membre de la section Sud-Est de l’AVER. Il a été après-guerre machiniste, imprimeur à la mairie de Villerupt (Meurthe-et-Moselle).
Le 30 janvier 1950 à Nancy, Paul Dupont épousa la militante Erna Schneider, veuve de Georges Lustenberque, résistant communiste tué en septembre 1943. Elle avait été la marraine de guerre de Paul Dupont pendant la Guerre d’Espagne. Ils eurent un fils et une fille.

Voir Louis Dupont et Marcel Dupont, ses frères.

L’Humanité du 15 janvier 1983 annonça le décès de Paul Dupont,

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23395, notice DUPONT Paul [Meurthe-et-Moselle] par Claude Pennetier, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 3 mai 2020.

Par Claude Pennetier

Carte de combattant volontaire de la Résistance
Carte de combattant volontaire de la Résistance
Fausse carte d’identité pendant l’Occupation
Remise d’une médaille

SOURCES : SHD Vincennes, dossier GR 16 P 201894 (non consulté).— Arch. AVER. — La Voix de l’Est. — Le Réveil Ouvrier. — L’Humanité, janvier 1983. — Témoignage de son fils, Alain Dupont. — Geneanet .— Acte de mariage.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable